Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Burkina : 5 057 cas de conflits individuels de travail enregistrés en 2012
Publié le mardi 18 mars 2014   |  AIB


Pôles
© aOuaga.com par A.O
Pôles de croissance : le comité de pilotage tient sa première session de l`année
Vendredi 28 février 2014. Ouagadougou. Le Comité national de pilotage des pôles de croissance (CNPPC) a tenu sa première session de l`année sous la présidence du Premier ministre Luc Adolphe Tiao


 Vos outils




Ouagadougou - « Les données recueillies dans les 13 régions régionales du travail font ressortir 5 057 cas de conflits individuels de travail enregistrés en 2012 contre 3 597 en 2011 et 13 conflits collectifs aussi bien en 2012 qu’en 2011 », a indiqué le Premier ministre Luc Adolphe Tiao à l’ouverture lundi de la 3è conférence nationale des inspecteurs et contrôleurs du travail du Burkina.

Selon M. Tiao, les conséquences économiques et sociales de ces « nombreux conflits » sont énormes pour le Burkina et se traduisent au niveau de l’entreprise et des travailleurs par des pertes financières et matérielles ainsi que des pertes d’emplois et de revenus.

Cette conférence nationale se tient sous le thème « la contribution de l’inspection du travail dans la prévention et le règlement des conflits sociaux au Burkina ».

« La présente rencontre se déroule dans un contexte marqué par la recrudescence de l’incivisme, la montée des revendications sociales et la multiplication des crises sociales qui mettent parfois en mal la paix sociale », a déclaré le ministre de la Fonction publique et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané.

Selon M. Zacané, l’autorité de l’Etat dans un tel contexte « est constamment sollicitée et souvent ouvertement défiée ».

Il a dépeint les inspecteurs et contrôleurs du travail comme de « véritables artisans du dialogue social et de la conciliation entre les acteurs en situation de conflits » dont l’action « contribuent à la prévention et au règlement des conflits ».

En dépit de la présence du Premier ministre à l’ouverture de la conférence, les inspecteurs et contrôleurs de travail lui ont fait part, dans une lettre ouverte publiée ce lundi par le quotidien d’Etat Sidwaya, de leur « mécontentement » après les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur la grille indemnitaire.

« Le corps des inspecteurs et contrôleurs du travail fait partie des corps qui n’ont pas applaudi (les négociations) car aucune de ses préoccupations spécifiques n’a été sérieusement analysée, encore moins prise en compte », a écrit le secrétaire général du Syndicat automne des contrôleurs et inspecteurs du travail.

Hamidou Belem a reconduit la plateforme revendicative du sit-in des 18 et 19 février 2014 axée sur « l’octroi d’une indemnité spéciale de conciliation, la prise en compte des Inspecteurs et contrôleurs de travail dans l’octroi de l’indemnité d’astreinte liée aux corps compétents de contrôle et l’augmentation de leur indemnité d’astreinte ».

« Nous avons suivi les derniers mouvements de votre syndicat. Si ceux qui sont chargés d’empêcher les grèves, vont eux à leur tour en grève, cela veut dire que c’est sérieux », a reconnu Luc Adolphe Tiao, rassurant que « des initiatives seront envisagées pour apporter des réponses spécifiques aux revendications du syndicat ».

NDT/TAA

 Commentaires