Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7624 du 17/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Semaine nationale de la culture 2014 : le point des préparatifs fait au ministre Baba Hama
Publié le lundi 17 mars 2014   |  Sidwaya


Partenariat
© Le Quotidien par Gédéon Sawadogo
Partenariat : le FESPACO et Royal Air Maroc désormais liés
Mardi 4 février 2014. Ouagadougou. Les premiers responsables du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) et de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) ont signé une convention de partenariat au terme duquel l`avionneur devient le transporteur officiel du festival. Photo : Baba Hama, ministre de la Culture et du Tourisme


 Vos outils




Le ministre de la Culture et du Tourisme, Baba Hama, a échangé, le vendredi 14 mars 2014, avec le Comité national d’organisation (CNO) de la 17e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC). A l’issue de la rencontre, un optimisme se dégage quant à la réussite de la manifestation prévue du 22 au 29 mars 2014 à Bobo-Dioulasso.

Les présidents des différentes commissions du Comité national d’organisation (CNO) de la 17e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) ont fait, le 14 mars 2014, l’état des préparatifs de la manifestation au ministre de la Culture et du tourisme, Bama Hama. De façon générale, tout se déroule bien, à en croire les membres des différentes commissions. Ils s’attèllent aux derniers réglages avant le jour-J. Le ministre Baba Hama a encouragé les organisateurs de la manifestation à achever rapidement les dernières retouches. Il s’agit pour lui de pouvoir maîtriser l’accueil, l’hébergement et la programmation. Pour le premier responsable du département de la culture et du tourisme, sur les 550 millions de F CFA prévus pour cette 17e édition, 450 millions de F CFA représentant l’apport de l’Etat ont déjà été mobilisés. Il reste à réunir 100 millions de F CFA, qui selon la commission finances, ont été acquis à 70%. Baba Hama, par ailleurs, membre de la coordination de la 17e SNC, a révélé que la présente édition connaîtra certaines innovations. Il s’agit de la présence des tourneurs venus de la France qui auront pour tâche de sélectionner certaines troupes pour des tournées hors du pays. Une autre innovation porte sur la création d’un marché des arts pour la promotion des activités artistiques. Le ministre dit avoir en projet la construction de 13 dortoirs à Bobo-Dioulasso pour les 13 régions du Burkina Faso, afin de résoudre le problème d’hébergement des artistes et éviter par conséquent de perturber le calendrier scolaire pendant la manifestation. En attendant, les artistes seront logés dans 15 écoles et 3 collèges qui seront normalement libérés le mercredi 19 mars prochain. Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Nébilma Joseph Bakouan, le président du Conseil régional des Hauts-Bassins, Alfred Sanou, le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Salia Sanou, tous membres de la coordination, ont promis d’accompagner cet événement culturel, afin qu’il soit une réussite. L’ouverture de la 17e édition de la SNC est prévue pour le 22 mars 2014 au stade Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso. Elle est placée sous le très patronage du président du Faso, Blaise Compaoré et sous le parrainage du président de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Kadré Désiré Ouédraogo. Le thème est : « Promouvoir l’économie de la culture pour une contribution au développement durable ».

Adaman DRABO

 Commentaires