Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Développement du Burkina : les Burkinabè de l’étranger planchent sur leur contribution
Publié le jeudi 13 mars 2014   |  aOuaga.com


Burkinabè
© Autre presse par DR
Burkinabè de l`étranger : la 4e AG consacrée au développement du Burkina
Jeudi 13 mars 2014. Ouagadougou. Le Conseil supérieur des Burkinabè de l`étranger (CSBE) tiennent leur 4e Assemblée générale de 72 heures sur le thème "Place et rôle des Burkinabè de l`étranger dans le processus d`édification d`un Burkina Faso émergent"


 Vos outils




Le Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger (CSBE) tient sa 4e Assemblée générale du 13 au 15 mars 2014 à Ouagadougou. Elle est placée sous le thème ’Place et rôle des Burkinabè de l’étranger dans le processus d’édification d’un Burkina Faso émergent".


Les travaux auxquels participent les délégués au Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger (CSBE) vont se dérouler en commissions et en plénière. Les participants vont aussi suivre des communications sur des thèmes variés. Certaines d’elles vont porter, par exemple, sur "Exemples d’actions de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) relatives à la diaspora burkinabè", "Rôle de la diaspora burkinabè dans la mise en oeuvre de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD)". D’autres vont s’intéresser, par exemple, à "Aperçu et avantages des transferts financiers de la diaspora burkinabè à travers les établissements financiers du Burkina Faso", à la "Participation des Burkinabè vivant à l’étranger à la promotion des investissements au Burkina Faso". Il est prévu également au cours de la rencontre une présentation de produits immobiliers par des sociétés et des agences immobilières.

Une cérémonie d’ouverture présidée par le ministre des Affaires étrangères et président du CSBE, Djibrill Bassolé, a précédé le début de la rencontre. Dans son discours, il a relevé que des sujets d’importance seront soumis à l’attention et à la délibération des participants comme le concept du projet Migration pour le développement en Afrique (MIDA) et le vote des Burkinabè de l’étranger à partir de 2015. Sur ce dernier sujet, il a souhaité que les échanges prévus avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les ambassadeurs et consuls généraux du Burkina, qui participent pour la première fois à une AG du CSBE, permettent de définir les modalités de la contribution des Burkinabè de l’étranger à la réussite des futures élections.

La 4e AG a lieu après la 3e tenue en 2008. Dans la perspective d’une tenue régulière des assemblées générales, le ministre Djibrill Bassolé a laissé entendre que le secrétariat du CSBE sera doté de moyens conséquents pour jouer pleinement son rôle d’interface avec toutes les communautés burkinabè vivant à l’étranger.

Avant le chef de la diplomatie, le secrétaire permanent du CSBE, Alexandre Lambert Ouédraogo, a souligné dans son discours que le thème de l’AG est "signal fort à l’endroit de toutes les filles et fils du Burkina vivant à l’étranger afin que chacun se sente fier et utile d’apporter sa pierre, quelle qu’elle soit, à la construction de notre chère patrie".


Séni DABO

 Commentaires