Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7622 du 13/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gestion des ressources en eau: La Floride partage son expérience avec le Burkina Faso
Publié le jeudi 13 mars 2014   |  Sidwaya


Burkina
© Le Pays par DR
Burkina : le gouvernement fait sa rentrée
Mercredi 4 septembre 2013. Ouagadougou. Le gouvernement a effectué sa rentrée à travers son tout premier Conseil des ministres tenu au palais présidentiel. Photo : Mamounata Bélem, ministre de l’Eau, des Aménagements hydrauliques et de l’Assainissement 


 Vos outils




L’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), à travers son programme West africa supply, sanitation and Hygiene program (WA-WASH) a organisé, le mardi 11 mars 2014 à Ouagadougou, une cérémonie de remise de certificat de participation aux agents du ministère de l’Eau, des Aménagements hydrauliques et de l’Assainissement.
En plus d’être une denrée rare, la gestion de l’eau constitue un ’’casse-tête’’ pour la plupart des Etats en Afrique. Et pour pallier cette situation, le pays de ’’l’oncle Sam’’, à travers l’Agence américaine pour le développement international (USAID) a mis en place le programme USAID-Afrique de l’Ouest pour l’approvisionnement en eau, l’assainissement et l’hygiène (USAID WA-WASH) qui couvre trois Etats à savoir le Ghana, le Niger et le Burkina Faso. Ce programme qui intervient dans les secteurs de l’approvisionnement en eau potable, assainissement, hygiène, la sécurité alimentaire et l’adaptation aux changements climatiques, vise à renforcer la résilience et l’accès durable des populations dans les domaines d’intervention du programme. Pour renforcer les aptitudes techniques, managériales et administratives des agents en charge de la gestion de ces ressources en eau, le programme a organisé un voyage d’étude en Floride et au Colorado au Etats-Unis du 22 février au 5 mars 2014. Cette sortie a permis aux participants, de toucher du doigt, les systèmes mis en place par ces Etats en matière de gestion de l’eau, et ce, malgré l’abondance de celle-ci. Présentation formelle à l’Université internationale de Floride, et visite-terrain avec les agences chargées de la gestion des ressources en eau du Sud de la Floride ainsi que les différentes agences gouvernementale de l’Etat ont été entre autres, les activités qui ont meublé le séjour de la délégation burkinabè. Pour reconnaître le mérite des douze agents du ministère de l’Eau, des Aménagements hydrauliques et de l’Assainissement qui ont effectué le déplacement, le programme USAID WA-WASH a initié le mardi 11 mars 2014 une cérémonie de remise d’attestation. Selon le directeur régional du programme, Dr Lakhdar Boukerrou, l’un des volets-clés du programme est le renforcement des capacités et l’environnement institutionnel au niveau régional pour le développement des services d’Approvisionnement en eau potable, hygiène et assainissement (AEPHA). Dans le souci d’assurer la durabilité de leurs actions, Dr Boukerrou a affirmé : « Notre programme a adopté une approche qui prend en compte le souci de leur garantir un accès durable aux services ». Il a aussi ajouté que le programme fait la promotion de technologies innovantes visant une gestion rationnelle de l’eau dans le domaine de la production agricole. Il a expliqué que le programme a initié la formation des équipes de fabricants de pompe à corde dénommé « Pompe FAseau » et de puisatiers-foreurs manuels en vue de la vulgarisation de la technologie auprès des populations. « Malgré un réseau hydraulique très dense, la maîtrise et la gestion participative des ressources en eau demeure encore un enjeu majeur de développement pour le Burkina Faso », a déploré le directeur régional, qui pense que malgré la jeunesse des structures, les agences de l’eau du pays abattent d’énormes efforts pour conduire à bien leur mission.


L’accès à l’eau potable, un défi de développement
Il a rassuré l’ensemble des participants que la présente cérémonie ne constitue pas la fin de la collaboration, mais qu’elle est une étape dans le processus du partenariat qui les lie.
Afin d’évaluer le degré d’appropriation et de mise en pratique des connaissances des participants, Dr Lakhdar Boukerrou a indiqué que des consultants de Floride assisteront les agences burkinabè dans la mise en place de nouvelles initiatives et stratégies de gestion des ressources en eau dans les différentes zones. Pour la directrice régionale de l’environnement de l’USAID/Afrique de l’Ouest, Dr Anne Dix, l’un des grands défis de développement auxquels le monde fait face est celui de l’accès à l’eau potable, à l’eau pour l’agriculture et la sécurité alimentaire. C’est en ce sens qu’elle a précisé que de nombreux projets et programmes ont été mis en place par sa structure pour accompagner les gouvernements dans leur quête de solutions adaptées aux réalités des populations-cibles. Selon elle, ce voyage d’étude a été une opportunité pour les participants de s’imprégner de l’expérience des agences de l’eau en Floride. Elle les a par ailleurs félicités pour leur participation. La ministre en charge de l’eau, Mamounata Bélem a, pour sa part, réitéré ses remerciements au gouvernement des Etats-Unis pour son accompagnement au développement du Burkina Faso. Elle a laissé entendre que le programme national d’Approvisionnement en eau potable et assainissement adopté en 2006 par le gouvernement vise à réduire à moitié, d’ici à 2015, la proportion de personnes n’ayant pas accès à un service adéquat d’eau potable et d’assainissement. Selon Mme Bélem, l’accès des communautés à ces services va permettre d’améliorer sensiblement leurs conditions de vie. Et de dire : « J’ai la ferme conviction qu’en mettant en pratique les nouvelles acquisitions qu’ils ont acquises, ces agents joueront un rôle pour l’atteinte de résultats assignés à leurs agences ». Cette cérémonie a été une occasion pour le programme USAID de reconnaître le mérite de huit de ces partenaires commerciaux.

Donald Wendpouiré NIKIEMA

 Commentaires