Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Municipales partielles du 23 février : pas de grands changements dans les résultats définitifs
Publié le mercredi 12 mars 2014   |  aOuaga.com


Municipales
© aOuaga.com par Séni Dabo
Municipales partielles à Ouagadougou : les électeurs de l`arrondissement 4 accomplissent leur devoir
Dimanche 23 février 2014. Ouagadougou. Les électeurs de l`arrondissement 4 ont pris d`assaut les bureaux de vote pour accomplir leur devoir civique dans le cadre des élections municipales partielles


 Vos outils




Le Conseil d'Etat a proclamé, le 12 mars 2014 à Ouagadougou, les résultats définitifs des élections municipales partielles du 23 février dernier. Il n'y a pas de grands changements par rapporta aux résultats provisoires proclamés le 24 février 2014 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Et ce malgré les recours introduits au nombre de trois à raison d'un recours au tribunal administratif de Bobo contre le déroulement du scrutin à Dandé dans la province du Houet, un autre au tribunal administratif de Banfora contre le scrutin à Soubakaniédougou dans la province de la Comoé et, enfin, un autre recours devant le Conseil d'Etat se rapportant à Dandé. La validation de bulletins déclarés nuls (148 sur 2 401 reçus par le Conseil d'Etat) n'a pas aussi eu une incidence significative sur les premiers résultats. Ainsi, les partis qui ont obtenu des sièges les gardent intacts. C'est la cas, par exemple, du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) qui se retrouve toujours avec un total de 100 sièges de conseillers municipaux sur les 207 qui étaient à pourvoir dans les 7 circonscriptions électorales concernées par la reprise de ces municipales. L'Organisation pour la démocratie et le travail (ODT, mouvance présidentielle) garde aussi intacts ses 14 sièges de conseillers obtenus dans l'arrondissement 4 de Ouagadougou au détriment du CDP qui en a eu 5 sur les 20 à pourvoir.

La proclamation des résultats définitifs a eu lieu au cours d'une audience solennelle du Conseil d'Etat présidée par son premier président, Venant Ouédraogo. A tour de rôle, les membres du Conseil d'Etat ont lu les résultats bureau de vote par vote. Auparavant, la juridiction suprême de l'ordre administratif a relevé, dans son procès-verbal de recensement général des votes, que le scrutin s'est bien déroulé dans l'ensemble. Elle y a aussi formulé des recommandations à l'endroit de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dont le président, Me Barthélemy Kéré, a assisté à la cérémonie ainsi qu'aux partis politiques. Ainsi, le Conseil d'Etat a recommandé, par exemple, une formation des acteurs du processus électoral, une formation des électeurs aux techniques de vote.


Séni DABO

 Commentaires