Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



FasoZine N° 49 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidence du Faso : les ambassadeurs sollicitent des moyens spéciaux pour la tenue des opérations électorales à l’étranger
Publié le mercredi 12 mars 2014   |  FasoZine


Vote
© Présidence par DR
Vote des Burkinabè de l`étranger : les ambassadeurs du Burkina en parlent avec le chef de l`Etat
Mardi 11 mars 2014. Ouagadougou. Les ambassadeurs et consuls généraux du Burkina sont allés échanger avec le chef de l`Etat, Blaise Compaoré, sur le vote des Burkinabè de l`étranger en marge de leur 13e Conférence


 Vos outils




Présents à Ouagadougou du 10 au 12 mars 2014 dans le cadre de leur 13ème Conférence annuelle, les 32 ambassadeurs et 9 Consuls Généraux du Burkina Faso à l’étranger ont rencontré ce mardi 11 mars 2014 le président du Faso, Blaise Compaoré. Objectif: solliciter auprès du chef de l’Etat des moyens spéciaux pour la tenue des opérations électorales à l’étranger et demander des conseils et des éclairages sur la situation nationale et internationale.

« Nous avons parlé avec les ambassadeurs de la situation dans notre pays et de l’environnement au niveau sous régional, car, d’une manière ou d’une autre une crise à ce niveau peut affecter notre stabilité. Il a été aussi question d’écouter leurs préoccupations et comment ils accomplissent leur mission de représentation du président et de la Nation burkinabè à l’étranger », dira le président du Faso, Blaise Compaoré, à l’issue de la rencontre qui aura duré plus d’une heure à huis-clos. Le chef de l’Etat a également indiqué que les diplomates ont voulu s’imprégner de l’état des préparatifs des opérations qui devront permettre aux Burkinabè de l’étranger de voter pour la première fois à l’élection présidentielle de 2015.

A en croire Daniel Ouédraogo, doyen des ambassadeurs, cette rencontre leur a permis « de s’imprégner des grandes orientations politiques et économiques de notre pays et les enjeux tous azimuts du moment ». Selon toujours, le porte-parole des diplomates également ambassadeur du Burkina Faso à Cuba, il a été aussi question du vote des Burkinabè de l’étranger. Il s’est agit de voir quelles seront les dispositions prises par l’exécutif afin que ce scrutin, le premier de cette nature, se déroule dans de bonnes conditions dans les missions diplomatiques du Burkina Faso à l’étranger.

Présents du 10 au 15 mars 2014 à Ouagadougou, les ambassadeurs et consuls généraux du Burkina Faso à l’étranger prennent d’abord part du 10 au 12 mars à leur 13e conférence annuelle sur le thème de la participation des Burkinabè au processus électoral et au rôle de la diplomatie dans l’exécution du programme quinquennal du Chef de l’Etat, « Bâtir, ensemble, un Burkina émergent». Du 13 au 15 mars, ils se joindront ensuite aux représentants des Burkinabè de l’étranger pour leur 4ème assemblée générale pour réfléchir autour du thème : «Place et rôle des Burkinabè de l’étranger dans le processus d’édification d’un Burkina Faso émergent ».

 Commentaires