Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7621 du 12/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le Premier ministre sur des chantiers de logements et de bâtiment administratif
Publié le mercredi 12 mars 2014   |  Sidwaya


Construction
© Sidwaya par DR
Construction du barrage de Samendéni: le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao visite le chantier
Lundi 29 avril 2013.


 Vos outils




Le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, a visité, le mardi 11 mars 2014 à Ouagadougou, les logements sociaux de Bassinko et l’immeuble R+5 devant abriter l’hôtel administratif de la région du Centre.

Pour s’assurer de l’état d’avancement des travaux de construction des logements sociaux et économiques de Bassinko et de hôtel administratif de la région du Centre, le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, accompagné des ministres en charge des infrastructures, de l’énergie et de l’eau, a visité ces sites, le mardi 11 mars 2014. A Bassinko, ce sont des logements de types F1 et F2 que le Premier ministre et sa suite ont d’abord visités. Entamés en 2013, le taux d’exécution des logements sociaux construits par le Centre de gestion des cités immobilières est de 80%, selon la directrice de la promotion de l’habitat et du logement, Valérie Sanou. Pour elle, pour que les populations puissent vivre dans un cadre sécurisé, il faut que les ministères en charge de la sécurité, de la santé jouent leur partition, en installant les équipements de proximité. Ces logements sont construits avec l’appui de l’Etat qui a cédé gratuitement les terrains et les plans qui sont évolutifs. « Les extensions peuvent se faire de façon horizontale et verticale », a-t-elle précisé. S’agissant des difficultés, Mme Sanou a énuméré, entre autres, la faible organisation des entreprises et les problèmes d’équipements d’eau et d’électricité. « Certaines entreprises n’arrivent pas à achever leurs travaux. Il y a une dizaine d’entreprises, sur plus de trente, qui ont vu leurs contrats résiliés. Et pourtant, les résiliations prennent du temps et coûtent cher », a-t-elle martelé. Parmi les entreprises adjudicataires qui ont pu terminer leurs travaux, figure « La GRACE ». Celle-ci a pu réaliser 41 logements en quatre mois (1er octobre au 31 janvier).
Après les logements sociaux de la CEGEGI, Luc Adolphe Tiao s’est rendu sur un autre site de construction de 1232 logements dont 60% sont sociaux et 40% économiques, confié au Groupe CGE. Pour le directeur général de cette entreprise, Vande Gréan Christian, actuellement, ce sont 347 logements qui sont en cours de réalisation. Ceux-ci seront livrés en mai 2014. Il est prévu, selon lui, deux autres livraisons, respectivement en fin 2014 et courant 2015.
L’on estime que les conditions d’accès à ces logements économiques ne sont pas toujours à la portée des Burkinabè, a dit un confrère. Et à Vande Grean Christian de réagir : « Il s’agit d’un partenariat public-privé avec le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme. Les conditions d’accès aux logements sociaux sont posées par l’Etat ». Ainsi, le prix maximum est de 6,6 millions de F CFA pour les logements d’un premier type F2, 7,5 millions F CFA pour un autre type et de 8,5 millions de F CFA pour les logements de type F3.

S’octroyer un logement à moins de 9 millions de F CFA

Avec les banques qui soutiennent le logement social, on peut, a-t-il confié, bénéficier d’un crédit sur 15 ans. Ce qui ramène le logement social au coût d’une location. Et cela constitue, selon lui, un grand avantage pour le client qui peut s’octroyer un logement.
En outre, le Premier ministre a visité d’autres logements de type F4 en construction avec la Société immobilière Wend Panga.
Le constat de Beyon Luc Adolphe Tiao est que beaucoup de logements sont prêts. Cependant, subsistent de nombreuses difficultés. Il s’agit notamment des questions liées à l’eau et l’électricité. « Pour ces questions, nous allons rapidement trouver des solutions avec les entreprises afin que l’objectif qui est d’atteindre plus de 10 000 logements d’ici à la fin de l’année 2014 soit atteint. Il s’agit d’une question pressante », a-t-il dit.
Il a par ailleurs parlé de la nécessité de construire des infrastructures collectives telles que des écoles. Il a salué les entreprises privées qui ont accepté s’engager dans ce projet de construction. Il a indiqué que la moitié des logements construits l’ont été par des entreprises privées. Cependant, M. Tiao a dit tout son mécontentement à l’endroit des entreprises qui n’ont pas pu terminer leurs travaux. « Nous sommes obligés de résilier leurs contrats », a-t-il confié.
Le Premier ministre a terminé son périple par la visite sur le chantier de l’hôtel administratif de l’Etat dans la région du Centre. Cette infrastructure est de type R+5 avec sous-sol. Du constat général qui s’y dégage, le taux des gros œuvres réalisés est estimé à 90%. Néanmoins, le Premier ministre à relevé le retard accusé dans sa réalisation par les entreprises Sol CONFORT et DECOR SA et SOGEPER. Le délai contractuel est déjà consommé.
« L’année dernière, au mois, de mai, j’étais là et nous avons pris un engagement, mais malheureusement, il y a eu beaucoup de problèmes sur le site. Ce sont essentiellement des problèmes d’organisation des entreprises. J’aurai appris que les principales entreprises que nous avons, c’est-à-dire SOGEPER et Sol CONFORT et DECOR SA sont reconnues comme les meilleures dans la construction et cela inquiète si elles peinent », a-t-il laissé entendre.
Et d’ajouter que de nouveaux engagements ont été pris. « Nous nous sommes donnés comme échéance, fin novembre 2014. Et j’ai demandé à chaque entreprise de m’envoyer un chronogramme détaillé d’exécution », a-t-il confié.

Aïssata BANGRE

 Commentaires