Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7621 du 12/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Reprise partielle des municipales : l’UPC satisfaite de sa moisson
Publié le mercredi 12 mars 2014   |  Sidwaya


Municipales
© aOuaga.com par A.O
Municipales partielles : l`UPC fait son bilan
Mardi 11 mars 2014. Ouagadougou. L`Union pour le progrès et le changement (UPC) a organisé une conférence de presse pour faire le bilan de sa participation aux élections municipales partielles du 23 février 2014


 Vos outils




La direction nationale en charge des consultations électorales de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) a fait le point sur sa participation aux élections municipales partielles du 23 février dernier au cours d’une conférence de presse le mardi 11 mars 2014 à Ouagadougou.

Au sortir de la reprise partielle des municipales du 23 février 2014, l’heure est au bilan à l’Union pour le progrès et le changement (UPC). Pour ce faire, le parti du lion à travers la direction nationale en charge des consultations électorales (DCNE) a rencontré les journalistes le mardi 11 mars à Ouagadougou. Avec eux, le directeur national de campagne Nathanael Ouédraogo est revenu sur le déroulement de la campagne et des élections avant d’apprécier les résultats obtenus par le parti. Ainsi, a-t-il indiqué, l’UPC a mené une bonne campagne nonobstant quelques incidents. « Le CDP a attaqué notre liste à Soubakaniédougou et a été débouté », a-t-il dit. A ceci, se sont ajoutés, a-t-il déploré, des tentatives d’achat de cartes d’électeurs, la distribution de gadgets après la clôture officielle de la campagne… Qu’à cela ne tienne, les élections se sont déroulées de manière « acceptable » et les résultats proclamés à bonne date, a-t-il souligné. Des conditions qui à l’entendre, ont permis d’engranger des résultats à la hauteur des attentes.
Il en est ressorti en effet, que le parti s’est tiré avec 48 conseillers sur les 139 sièges à pourvoir dans les localités où il s’est présenté. une moisson jugée satisfaisante, a confié le DCNE, au regard des progrès enregistrés dans la quasi-totalité des communes dans lesquelles le parti a été en compétition. En effet, a –t-il indiqué, à Soubakaniedougou l’UPC a passée de cinq (en 2012) à 12 conseillers cette fois-ci, soit sept conseillers de plus. De six conseillers, le parti en a obtenu sept à Bagré, et de 25 à 29 à Yamba. Expliquant les résultats de l’arrondissement n°4 de Ouagadougou où le parti a perdu les trois sièges qu’il avait glanés en 2012, Nathanael Ouédraogo et ses collaborateurs ont dit mettre cette contreperformance sur le compte d’un vote-sanction des électeurs contre une injustice. « Les résultats de 14 conseillers obtenus par l’ODT s’expliquent par un duel entre deux hommes ; pour la Justice contre la force et l’injustice, pour une victime contre l’appareil de l’Etat, un duel qui a gommé les lignes des partis politiques », a insisté M.Ouédraogo. Et d’affirmer que son parti a soutenu et continuera à soutenir l’ex maire Anatole Bonkoungou « aussi longtemps qu’il œuvrera pour l’amélioration des conditions de vies de ses concitoyens ».


Voro KORAHIRE
Noufou KINDO
(Stagiaire)

 Commentaires