Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

La célébration de la journée de la femme, en vedette dans les journaux burkinabè
Publié le lundi 10 mars 2014   |  Agence de Presse Africaine


Presse
© aOuaga.com par A.O
Presse : Un kiosque à journaux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) - La célébration de la journée internationale de la femme, samedi, au Burkina Faso à l’instar d’autres pays, est le principal sujet qui fait l’unanimité à la Une des journaux burkinabè, ce lundi.

Le quotidien national Sidwaya affiche : « Journée internationale de la femme 2014 : Un plan d'investissement pour les femmes », soulignant que c'est la Première dame, Chantal Compaoré qui a présidé, le 8 mars 2014, à Banfora (Ouest du Burkina), la cérémonie officielle de la commémoration de la 157ème Journée internationale de la femme.

Toujours selon Sidwaya, la commémoration du 8 mars au Burkina Faso a été placée sous le thème : « Entreprenariat féminin : problématique du financement des activités économiques des femmes au Burkina Faso ».

« Ladite cérémonie, riche en couleur, a été ponctuée de messages en direction des femmes, d'une décoration de récipiendaires et d'une grande parade exécutée principalement par des femmes », relate le journal.
A ce sujet, Le Quotidien arbore à sa Une : « Commémoration du 8 mars à Banfora : Festivités et recherche de sources de financement », là où Notre Temps titre : « 8 mars : D'un Djandjoba (Ndlr : réjouissance et danse populaire) à l'autre ».

« 8 Mars 2014 à Banfora : + Nous repartons allégées + », présente à sa Une L'Observateur Paalga qui cite la ministre de la Promotion de la femme et du Genre, Nestorine Sangaré.

A lire ce journal, la célébration de la 157e journée internationale de la femme s'est déroulée dans la cité du Paysan noir, Banfora entre trémoussements et réflexions.

« Dernière édition tenue hors de la capitale burkinabè, le 8-Mars 2014 a tenu toutes ses promesses, avec des engagements majeurs pris en faveur des femmes », écrit L'Observateur Paalga.

Et d'ajouter que « placée sous la présidence de Chantal Compaoré, cette commémoration a été l'occasion de rendre un vibrant hommage aux femmes, confrontées qu'elles sont à diverses contraintes pour leur épanouissement dans l'entrepreneuriat ».

Pour sa part, le journal privé Le Pays donne la parole à la politicienne, Juliette Bonkoungou, ancienne ambassadrice qui déclare à propos du 8 mars que : « Personne ne peut dire que la femme burkinabè d'aujourd'hui es comme celle d'hier ».

ALK/of/APA

 Commentaires