Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7619 du 10/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Ligue africaine des champions : c’en est fini pour l’ASFA-Y
Publié le lundi 10 mars 2014   |  Sidwaya


Ligue
© Autre presse par DR
Ligue africaine des champions : c’en est fini pour l’ASFA-Y


 Vos outils




L’ASFA-Y a plié bagages, le samedi 8 mars 2014 de la Ligue africaine des champions à l’issue de son match retour comptant pour les 16es face à l’Entente sportive de Sétif d’Algérie. Battue à l’aller (5-0), la championne en titre du Burkina n’a pas pu relever le défi à domicile (stade du 4-Août) en concédant un nul de zéro but partout.

Le quintuple champion du Burkina Faso, l’Association sportive Faso-Yennenga (ASFA-Y), a encore callé cette année aux 16es de finale de la Ligue africaine des champions. Elle a été incapable de dépasser cette étape qui se dresse désormais comme une montagne qu’elle ne peut franchir. A ce match retour face à l’Entente sportive de Sétif, le samedi 8 mars au stade du 4-Août, l’on savait à l’avance que la tâche allait être des plus difficiles pour les Asfasiens qui ont été plus que larges, en concédant 5 buts contre 0 à l’aller. Il leur fallait donc faire mieux pour prétendre au tour suivant, les 8es de finale. Dans la partie, ce sont naturellement, les Burkinabè qui iront vite à l’abordage. Avec un acquis plus confortant, les Algériens n’avaient pas à prendre trop d’initiatives dans ce match. Quelque peu attentistes, Mohamed Ziti et ses camarades subissent alors le début de la partie. Les occasions de but ne tardent pas à venir, mais, plus que maladroits, les attaquants des "Jaune et vert" ne parviennent même pas à cadrer un tir. Siaka Banao (25e), Adama Zerbo (26e) ou encore Cyrille Bayala (30e) jouent tous de maladresse sur les balles de finition au grand étonnement de leurs supporters et du public. La domination de l’ASFA-Y est donc stérile. Sans concrétisation ou du moins, sans rien engrangés, les garçons d’Assimi Zerbo iront à la pause sur le score nul de zéro but partout. Dès cet instant, la famille asfasienne voyait impuissamment s’envoler les espoirs de qualification pour le tour suivant de cette Ligue des champions. Même à domicile, ses poulains étaient incapables de faire la différence.
De retour des vestiaires, l’équipe locale demeure improductive. C’est toujours la succession des occasions de buts ratés. L’entraîneur, Assimi Zerbo, fait appel à du sang neuf en faisant entrer successivement Usman Abubakar, Simplice Yaméogo et Oumarou Nébié, mais c’est toujours le statut quo. Pire, l’adversaire qui est maintenant sûr de sa qualification sort de sa réserve et tente quelques montées avec des garçons comme Elhosi Belandiri et Rachid Nadji. Les rares occasions de but qu’ils arrivent à se créer donnent des frayeurs dans le camp asfasien. Jusqu’au coup de sifflet final, le panneau lumineux indique 0 à 0. Le seul mérite des "Jaune et vert" dans cette partie est peut être cette balle de Simplice Yaméogo qui a ricoché sur la barre transversale de Sofiene Khedaira, le portier algérien dans le temps additionnel.
Eliminée après cette courte aventure, le coach de l’ASFA-Y, Assimi Zerbo pointe du doigt, le manque de préparation de son équipe. Les équipes burkinabè ne se préparent pas convenablement quand elles vont en campagne africaine a-t-il déploré. Quelque peu irrité par le comportement de ses joueurs sur le terrain, il dénonce : « On a raté combien d’occasions ? Que voulez-vous que le coach fasse en pareille situation ? Je ne fais qu’assister, je ne peux pas aller marquer à leur place ».
Dans le camp des Sétifiens, on se frotte les mains. Madoui Kheiredine, leur entraîneur, estime que ses joueurs ont observé à la lettre ses consignes de départ, celles de contenir l’ASFA-Y en première mi-temps. Cette mission réussie, ils pouvaient se permettre de jouer haut en seconde période de jeu. Selon le technicien algérien, il n’a pas disposé de tout son effectif, pour des raisons de blessures, à ce match retour à Ouagadougou. Son ambition à présent est de franchir le tour suivant de la compétition pour mériter la phase des poules. « L’Entente a toujours sa petite histoire en Ligue des champions et cette année nous allons essayer d’écrire une nouvelle page », a-t-il promis. Mais d’ores et déjà, il reconnaît que la programmation des matchs du championnat algérien ne leur facilite pas la tâche en campagne africaine.

B. Léopold YE

 Commentaires