Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7619 du 10/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Diner du chef de l’état avec les femmes à Banfora : ambiance bon enfant sur fond des préoccupations des femmes
Publié le lundi 10 mars 2014   |  Sidwaya


Le
© Présidence par DR
Le président du Faso, Blaise Compaoré, a échangé avec des délégués des femmes du Burkina le 6 mars 2014 à Banfora dans le cadre du 4e Forum national des femmes du Burkina


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a offert un dîner aux femmes, le jeudi 6 mars 2014 à Banfora, à l’occasion du Forum des femmes. Tout s’est déroulé dans une ambiance de fête teintée de discours sur les préoccupations de la femme burkinabè.

Les débats entre le président du Faso, Blaise Compaoré et les femmes, se sont poursuivis le 6 mars dans la soirée, à la résidence du gouverneur des Cascades. Au cours de la rencontre, des ministres ont répondu aux préoccupations des femmes. A cet effet, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA), Patiendé Arthur Kafando, a rassuré les femmes sur sa volonté de valoriser les produits locaux et encourager l’entreprenariat féminin. Arthur Kafando a fait comprendre que la Chambre de commerce et d’industrie a mis en place un programme de formation de plus d’un milliard de F CFA pour sa mandature actuelle. Par ailleurs, le ministre de la Culture et du Tourisme, Baba Hama, a expliqué aux femmes professionnelles du cinéma, les actions entreprises pour la promotion et le financement des œuvres de l’esprit. Il a évoqué la mise en œuvre du statut de l’artiste, la création d’un mécanisme de financement des projets et celle de l’Agence nationale de développement des industries créatives. Pour sa part, la ministre de la Promotion de lafFemme et du Genre, Nestorine Sangaré, est revenue sur les actions d’accompagnement des femmes. Il s’agit, a-t-elle souligné, d’un appui en équipements. Selon Mme Sangaré, son ministère va bientôt engager une campagne d’identification et de structuration des femmes, aux fins de leur donner des formations en management et marketing. Somme toute, le président du Faso, Blaise Compaoré a encore renouvelé son engagement en faveur des femmes, dans le but de faire en sorte qu’il y ait plus de femmes dans l’entreprenariat, même s’il reconnaît que beaucoup reste à faire dans la scolarisation des filles, la recherche scientifique ainsi que la santé. Le président du Faso entend donner plus de capacités aux femmes, au regard de leur rôle dans le développement économique et social. Pour ce faire, Blaise Compaoré a émis l’idée d’une autre rencontre avec une délégation des femmes pour évaluer les sujets et les contraintes liés au financement de l’entreprenariat féminin. Le clou de la soirée-gala a été la prestation d’artistes comme Abdoulaye Diabaté venu du Mali, Cisby et Eldji, Asta Maïla, Sissao et Amity Méria, du Burkina Faso. Ces artistes ont fait bouger les femmes au rythme de leurs chansons, marquées d’éloges en faveur de l’autre moitié du ciel.

Rabalyan Paul OUEDRAOGO

 Commentaires