Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7619 du 10/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Burkina Faso – république de Chine Taïwan : une trentaine de projets en 20 ans de coopération
Publié le lundi 10 mars 2014   |  Sidwaya


Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso – république de Chine Taïwan : une trentaine de projets en 20 ans de coopération


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La représentation diplomatique de la République de Chine Taïwan au Burkina Faso a présenté, le jeudi 6 mars 2014 à Ouagadougou, ses projets de coopération au groupe parlementaire d’amitié Burkina Faso-Taïwan

A l’heure où l’Assemblée nationale burkinabè ouvre sa première session parlementaire de l’année 2014, les projets de coopération entre le Burkina Faso et la République de Chine Taïwan ont été revisités. En effet, l’ambassade de la République de Chine Taïwan au Burkina Faso a présenté, le 6 mars dernier, son plan de collaboration au « groupe parlementaire d’amitié Burkina Faso / Taïwan ». Pour l’ambassadeur de la République de Chine Taïwan au Burkina Faso, Shen Cheng-Hong, il était impératif de déballer devant le parlement, les projets engagés par son pays, leurs taux de réussite, et entrevoir ceux à venir. De son avis, il était important de tenir informer les élus nationaux sur les différents axes d’orientation de la politique taïwanaise de coopération avec le Burkina Faso. Aussi, l’ambassadeur a-t-il indiqué que le but de ce face à face avec les parlementaires est de solliciter l’accompagnement du parlement dans la réalisation desdits projets. Par ailleurs, il a ajouté que les projets de coopération bilatérale ne se concrétisent pas seulement sous la dynamique du gouvernement et de l’ambassade. A cet effet, il a invité les populations burkinabè, principales bénéficiaires, à participer efficacement à la mise en œuvre de ces projets. « Notre principe de collaboration pour le développement durable consiste à informer régulièrement les populations ainsi que les députés sur ce que nous faisons dans le cadre du renforcement des relations de partenariat », a expliqué l’ambassadeur Sheng Hong. Sur projection diapositive, les acteurs ont présenté les différents chantiers de développement réalisés ou en cours de réalisation. En vingt ans d’amitié et de solidarité, on dénombre des projets comme le programme de renforcement de la formation professionnelle, le projet « riz pluvial », l’assistance technique médicale, le projet de l’énergie solaire, etc. Plus d’une trentaine de projets dont les taux d’exécution sont satisfaisants, ont été énumérés. Ce fut aussi l’occasion de porter à la connaissance des parlementaires, les nouvelles ambitions de la Chine Taïwan pour le « pays des Hommes intègres » en matière de renforcement de capacités et de progrès social et économique.

Les parlementaires mieux informés

Pour la présidente du groupe parlementaire d’amitié Burkina/ Taïwan, Gisèle Guigma, la présentation des projets réalisés en deux décennies de coopération à l’administration parlementaire permet aux députés de connaître les fruits du partenariat. « Cette présentation permet d’évaluer tout ce qui a été fait dans le pays et nous invite à envisager des domaines dans lesquels les actions parlementaires doivent être orientées dans les jours à venir », a expliqué « l’honorable » Guigma. Selon elle, les parlementaires de la législature précédente avaient organisé des missions de contrôle sur le terrain pour toucher du doigt, les réalisations taïwanaises en terre burkinabè. A ce titre, a-t-elle renchéri, « nous essayons d’interpeller le gouvernement en cas de défaillance. Et à chaque sortie, un rapport est rédigé pour signifier les préoccupations des députés. Il sera par la suite transmis au ministère de tutelle ». La coopération qui, selon les deux parties, va continuer à enrichir ses programmes au Burkina Faso, passe comme un moyen sûr pour mieux aider les populations, surtout celles des zones rurales.
L’objectif premier de ces projets, à en croire les acteurs, est de contribuer significativement au développement du pays ainsi qu’à la consolidation des relations diplomatiques et de la fraternité.

Wanlé Gérard COULIBALY
gerard_coul@yahoo.fr
Issa KARAMBIRI (Stagiaire)

 Commentaires