Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Le stand de la Présidence du Faso, une des attractions de la foire du forum des femmes à Banfora
Publié le samedi 8 mars 2014   |  Présidence


Le
© Autre presse par DR
Le stand de la Présidence du Faso, une des attractions de la foire du forum des femmes à Banfora


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre du Forum national de la femme, la Direction de la Communication de la Présidence du Faso a exposé, à travers son service de la médiathèque et de la documentation, des documents qui retracent les grandes actions du Président du Faso en faveur de la femme burkinabè. Et ce, en animant un stand à l’occasion de la foire qui se déroule du 5 au 8 mars 2014 à Banfora.

Des recueils de discours, des livres historiques, des photographies du Chef de l’Etat et de son épouse, etc., rien n’a été négligé pour montrer le travail que le Président Blaise Compaoré abat en faveur de la promotion de la femme et du genre.

Selon Mme Alizata Sanou/Kouda, responsable du service de la Médiathèque et de la Documentation, cette initiative résulte de la nouvelle dynamique de la Direction de la Communication de la Présidence du Faso qui est de rendre davantage plus visible les activités du Chef de l’Etat.
« C’est l’occasion pour nous de donner un aperçu du Fond documentaire et des archives gérés par la Direction de la Communication de la Présidence du Faso, car une bonne gestion des archives est également un gage de transparence de la gouvernance », a-t-elle ajouté.

Mme Sanou a précisé que les documents exposés sont des extraits d’archives de 1993 à 2012 qui parlent de l’engagement du président Compaoré pour la promotion de la Femme au Burkina et ailleurs. Elle a d’ailleurs pris pour exemple un discours du Président du Faso en 1993 lors de l’ouverture de la Convention panafricaine pour l’Education des filles où il déclarait que la femme est l’avenir de l’Afrique.

L’animatrice du stand reconnaît que les visiteurs sont un peu surpris de constater que la Présidence du Faso abrite un tel service qui détient la mémoire des activités du Président et du Burkina. « Nous avons constaté un réel intérêt des populations envers notre Stand. Certains visiteurs ont même proposé qu’on vulgarise davantage les documents de notre service. Ils demandent qu’on puisse mettre ces documents à la disposition des régions et des provinces afin que les populations puissent avoir accès au programme et à tous les projets phares du Président du Faso », a-t-elle affirmé.

Du citoyen lambda, aux autorités politiques, le stand de la Présidence du Faso attire toutes les catégories d’âges et socio-professionnelles présent à la foire. On en veut pour preuve, ce passage de la ministre en charge de l’eau, Mamounata Belem, qui a positivement apprécié l’idée de vulgariser les activités du Président Compaoré.
« Toutes mes félicitations pour cette opportunité que vous donnez aux populations de connaître l’histoire du forum des femmes et de se rappeler des messages de son Excellence Blaise Compaoré », a-t-elle laissé comme mot dans le livre d’or.
Mme Sanou a, par ailleurs, invité le public à visiter son service qui est ouvert aux populations. « Notre service est ouvert au public. Il suffit juste d’exprimer le besoin et avec la carte nationale d’identité nous pouvons mettre à la disposition de nos visiteurs les documents dont ils ont besoin. Toutefois, en ce qui concerne certains documents d’archives, ils ne peuvent être divulgués au public qu’après un certain nombre d’année conformément à la loi sur les archives », a-t-elle indiqué.

 Commentaires