Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Intégration ouest-africaine : les acteurs du sud-ouest à l’école de l’encadrement juridique
Publié le vendredi 7 mars 2014   |  AIB


Thomas
© Autre presse par DR
Thomas Palé , Ministre délégué chargé de la Coopération régionale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale a organisé à Gaoua, les 27 et 28 février 2014, un atelier de formation et de sensibilisation sur la libre circulation des personnes et des biens. Il s’est agi d’expliquer aux différents acteurs, l’encadrement juridique en la matière et de les encourager à faciliter le processus.

Les acteurs du développement de la partie Sud-ouest du Burkina Faso sont désormais préparés à la facilitation de l’intégration sous-régionale. Ils ont reçu les 27 et 28 février derniers, une formation sur la libre circulation des personnes et des biens, le droit de résidence et d’établissement dans l’espace CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest).

De plus, les projets et programmes des organisations ouest-africaines et de l’Union africaine leur ont été communiqués. Selon le ministre délégué chargé de la Coopération régionale, Thomas Palé qui a présidé les travaux, au-delà de communiquer avec les forces vives sur les textes règlementant l’intégration sous-régionale, l’atelier a été une occasion d’échanges autour des entraves vécues sur les axes routiers de l’espace CEDEAO.

C’est ainsi qu’à l’issue de l’atelier de sensibilisation et de formation, les participants ont recommandé que l’information sur la question de l’intégration régionale soit intensifiée au profit des populations. Et pour réussir les actions d’information, ils ont souhaité que soient traduits en langues nationales, les textes communautaires.

Les organisateurs ont rassuré que dans la mesure du possible, les différentes recommandations seront prises en compte pour lever les difficultés qui existent encore sur le terrain. Il s’agit entre autres, des tracasseries routières, des barrages illégaux et de l’insécurité sur les corridors.

Toutefois des progrès ont été déjà enregistrés en la matière, à savoir la suppression du visa entre les Etats membres, l’institution du carnet de voyage et la mise en circulation d’un passeport CEDEAO.

Le ministre Thomas Palé a également fait savoir, que les ateliers régionaux initiés au Burkina Faso s’expliquent surtout, par le fait que le président du Faso a été mandaté en 2013 par ses pairs pour suivre la mise en œuvre du processus de l’intégration sous-régionale. Cinq ateliers du genre avaient été organisés l’année dernière et trois sont prévus pour 2014, respectivement au Sud-ouest, au Nord et dans les Cascades.


Karim BIKIENGA

 Commentaires