Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Région

Médias de Koudougou : La déontologie et les règles du journalisme rappelées aux journalistes
Publié le jeudi 8 novembre 2012   |  L`express du faso


Activité
© aOuaga.com par Aristide O
Activité des partis politique : Conférence de presse de UNIR/PS sur l`élection couplée.
Mercredi 26 septembre. Ouagadougou. Des journaliste présent à cette conference.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les 2 et 3 novembre 2012, le Conseil régional du Centre-Ouest a organisé une session de recyclage au profit des hommes et femmes de média, axée sur le thème : « collecte et traitement de l’information en période électorale ». Les travaux ont eu lieu dans les locaux de l’institution que dirige Téophile Zongo, président du Conseil régional.

La collecte et le traitement de l’information demeure une préoccupation majeure pour tout journaliste professionnel dans son exercice quotidien. En période électorale, les médias (audio-télévisuels, presse écrite, presse électronique) jouent un rôle déterminant dans le choix des dirigeants pour les citoyens. En même temps ils doivent travailler à préserver la cohésion sociale. En effet, le journaliste peut être utilisé par certains politiciens à travers leur plume.

Afin de protéger le journaliste de toute forme de pression en période électorale il était nécessaire de rappeler les b, a, ba du métier aux journalistes. Pour le formateur Abdoulaye Tao, journaliste aux Editions Le Pays, en période électorale le journaliste doit prendre beaucoup de précautions dans le traitement de l’information. Pour ce faire, les multiples pressions auxquelles il peut être soumis en périodes électorale, le journaliste doit s’en remettre aux principes de base de son métier notamment l’éthique et la déontologie. Son information doit être exacte, vérifiée, équilibrée, impartiale et privilégier l’intérêt supérieur des citoyens. Cette formation a permis d’éclairer la l’antenne des participants sur les genres journalistiques mais aussi d’évoquer les délits de presse.

Zanga Souleymane DAO

 Commentaires