Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7618 du 7/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Régulation des médias dans l’espace UEMOA: les acteurs à l’écoute des conseils de Luc Adolphe Tiao
Publié le vendredi 7 mars 2014   |  Sidwaya


4e
© Sidwaya par DR
4e congrès de l’Association professionnelle des secrétaires du Burkina présidé par le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a reçu dans l’après-midi du 4 mars 2014, à Ouagadougou, une délégation des régulateurs des médias de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et de la Guinée.

Les responsables des structures de régulation des médias de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et de la Guinée sont allés requérir les conseils du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, à l’occasion de leur rencontre de travail au Burkina Faso. « Nous venons d’entamer la réunion des régulateurs de l’UEMOA et de la Guinée…et nous avons profité rendre une visite de courtoisie au chef du gouvernement qui nous a prodigués des conseils », a précisé le président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle de la Côte d’Ivoire, Ibrahim Sy Savané. De l’avis des autorités de régulation de l’espace communautaire, le Burkina Faso joue un rôle primordial dans le processus de régulation des télécommunications. Aussi, ont-ils reconnu les contributions combien « inestimables » du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao dans le fonctionnement desdites instances dans la sous-région. A ce titre, les « régulateurs » des médias ont, à travers le chef du gouvernement, transmis leurs remerciements à tous les membres du gouvernement ainsi qu’à l’ensemble des acteurs au développement du Burkina Faso. Les visiteurs ont mis à profit cet entretien pour faire le bilan de leurs activités déjà entamées à Ouagadougou. Ils ont indiqué que divers points ont été adoptés de façon consensuelle sur toutes les questions d’actualité. Des textes fondateurs de la plateforme de régulation dans l’espace ont été aussi abordés. « A ce jour, nous pouvons dire que notre plateforme existe et a une identité », a dit M. Savané. Bien d’autres préoccupations du moment ont fait l’objet d’échange avec le chef du gouvernement. Il s’agit de la question de la transition de la télévision analogique à celle numérique dans l’espace UEMOA, couramment appelée Télévision numérique de terre (TNT). A propos, les acteurs se sont dit satisfaits de l’implication des Etats dans ce processus ainsi que de l’expertise offerte par la Commission de l’UEMOA sur ce projet. Du reste, les responsables de régulation des médias ont suggéré que leurs organismes soient fortement impliqués dans cette transition numérique. Par ailleurs, ils ont confié avoir parlé d’un autre projet qui est déjà en phase de concrétisation. Il s’agit de la mise en place d’un observatoire de l’audiovisuel dans l’espace communautaire.

 Commentaires