Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1006 du 6/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Koumba Boly/Barry à Taipei : des enseignants burkinabè bientôt formés dans les universités taïwanaises
Publié le vendredi 7 mars 2014   |  Le Quotidien


Madame
© Autre presse par DR
Madame Koumba BOLY/BARRY,ministre de l`Education nationale et de l`Alphabétisation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sur invitation du gouvernement taïwanais, madame la ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Koumba BOLY / BARRY, a effectué une visite de travail à Taipei, en République de Chine Taïwan, du 21 au 28 février 2014, dans le cadre du renforcement de la coopération en matière d’éducation entre les deux pays. Au cours de son séjour, Koumba BOLY / BARRY a eu des échanges avec son homologue de l’éducation nationale et avec le ministre des Affaires Etrangères de Taiwan, puis visité des infrastructures scolaires.
C’est l’Université Municipale de Taipei (UMT) qui ouvrira bientôt ses portes au personnel de l’éducation nationale du Burkina Faso. Au terme de sa visite que la ministre Koumba Boly Barry a effectuée dans l’île de Formose du 21 au 26 février 2014, les autorités taïwanaises se sont engagées à accueillir les enseignants burkinabè pour un renforcement de leur capacité. « La Chine est prête à accueillir des techniciens et enseignants du Burkina Faso pour partager son expérience », a affirmé le ministre taïwanais de l’éducation, S.E.M Wei-ling CHIANG.

Cet engagement de principe sera concrétisé dans les jours à venir. Du reste, au cours de cette visite à l’Université municipale de Taipei, les échanges ont porté sur la mise en œuvre du continuum éducatif, la formation des enseignants et l’expérience de la Chine en matière de reforme du système éducatif.

Fondée en 1895, l’UMT est la plus ancienne des universités du pays. Elle possède en son sein une école primaire qui compte plus de 1400 élèves et qui fait office d’école d’application. Aujourd’hui, elle s’est spécialisée dans la formation des enseignants du primaire, l’objectif principal étant de disposer d’un personnel hautement qualifié.
L’Université Municipale de Taipei, dont l’un des anciens élèves est Ma Ying JEOU, le Président actuel de la République de Chine, offre également des formations dans plusieurs domaines notamment l’art, la science et l’éducation.

Au titre des échanges, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a eu une séance de travail avec son homologue Taiwanais. Taiwan est considéré aujourd’hui comme un bel exemple en matière de promotion de l’éducation. En effet, il a fait de l’éducation une priorité. Ainsi, ces dernières années, le pays a consacré plus de 20% de son budget à l’éducation. Avec, le vice ministre des Affaires Etrangères, S.E.M Simon S .Y.KO, il a été question du renforcement de la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’éducation. En plus du projet « Une Lampe pour l’Afrique », phase III, le Burkina sollicite un appui au projet RETICE (Réseau Énergie, Technologie de l’Information et de la Communication en Education) et à la réalisation des maisons communautaires pour jeunes filles. Des sollicitudes qui ont reçu un accueil favorable par la partie taïwanaise. Les dits projets seront soumis à la prochaine Commission mixte de coopération qui se tiendra en juin prochain à Taipei.

Mme Koumba BOLY BARRY a, au nom de leurs Excellences, le Président du Faso et le Premier ministre, remercié les autorités taïwanaises pour l’accueil chaleureux réservé à sa délégation. Elle a traduit toute la reconnaissance du peuple du Burkina et surtout de ses enfants pour tous les efforts consentis par la République de Chine dans le secteur de l’éducation. Selon la ministre Boly, les deux pays sont dans la même dynamique avec d’une part l’adoption au Burkina Faso de la loi d’orientation de l’éducation, qui fait de l’obligation scolaire, gratuite jusqu’à 16 ans. D’autre part, le Burkina Faso a fait de ce secteur une exigence et consacre plus de 16% de son budget à l’éducation. Ce qui a permis, selon Koumba BOLY, d’enregistrer d’importants résultats avec par exemple un taux de scolarisation de 81,3% au primaire, 0,98 % du taux de parité et un taux d’achèvement de 59,7%.

La problématique de l’introduction des technologies de l’information et de la communication (T.I.C) dans l’éducation et de l’énergie solaire pour les écoles du Burkina, ont également été au centre des préoccupations de la délégation. Pour ce faire, des visites aux industries Speedtech Energy et Asus Tek Computer ont permis d’échanger sur les opportunités en matière de technologies photovoltaïques et des TIC appliquées à l’éducation .

Speedtech Energy qui a une usine de montage à Ouagadougou, s’investit dans le développement de l’énergie solaire. Elle a livré plus de 3000 lampadaires en Afrique. Asus Tek Computer, s’est, elle, spécialisée dans les tablettes numériques.

Le mardi 24 février 2014, S.EM Céline YODA/KONKOBO, l’ambassadeur du Burkina à Taiwan, qui venait de présenter ses lettres de créance au président, Son Excellence Ma Ying JEOU, a reçu en audience la délégation qui a saisie l’occasion pour lui présenter ses félicitations pour la confiance placée en elle par les hautes autorités du pays et lui faire le point de la mission .

DCPM/MENA

 Commentaires