Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7616 du 5/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Basga du Larlé Naaba Tigré: sous le signe de la solidarité agissante
Publié le jeudi 6 mars 2014   |  Sidwaya


Politique
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Politique : le Larlé Naaba explique sa démission du CDP à la presse
Mardi 21 janvier 2014. Ouagadougou. Le Larlé Naaba Tigré a animé une conférence de presse pour expliquer sa démission du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir)


 Vos outils




Le Larlé Naaba Tigré a célébré le 23 février 2014, le 24e anniversaire de son règne. Cette fête coutumière (Basga ou Nabasga en mooré) a drainé du monde à la cour royale à Ouagadougou. Des personnalités politiques, administratives et autres hôtes de marque ont pris part à ce rendez-vous annuel de la tradition.

Il était difficile de se frayer un passage au palais royal du Larlé Naaba Tigré ce dimanche 23 février 2014 aux environs de 12 heures 47 minutes. Autorités politiques, amis, parents et connaissances sont venus nombreux soutenir le Larlé Naaba Tigré à l’occasion de sa fête coutumière, le Basga( fête de son règne). Célébré annuellement après les récoltes, le Basga, selon, le Larlé Naaba Tigré, est un hommage rendu aux ancêtres afin qu’ils intercèdent auprès de Dieu pour assurer à la communauté, le bien-être social, la santé, la paix et la prospérité. Le Basga annonce le début de l’année au plan traditionnel.
L’édition de 2014 marque le vingt-quatrième anniversaire de règne du Larlé Naaba. A cette fête, le promoteur a innové en introduisant un thème dans le programme des festivités : « Faire la solidarité avec les personnes qui ont des difficultés à se nourrir ». Cette thématique véhicule un idéal qui est de faire en sorte qu’au Burkina Faso, le bonheur, la paix, et la solidarité se matérialisent au quotidien dans le comportement de chaque citoyen. Et pour joindre l’acte à la parole, le Larlé Naaba Tigré a fait don des vivres aux personnes démunies et un moulin à grain à son fan club. « Cette année, nous pensons aux personnes nécessiteuses. Les années à venir, le thème pourrait porter sur l’agriculture, l’enfant, la femme, etc », a indiqué le Larlé Naaba. Pour lui, cette innovation vise à soutenir les personnes nécessiteuses.
A ce 24e Basga, le public n’a pas regretté d’avoir effectué le déplacement du palais du Larlé Naaba. Une animation culturelle lui a donné l’occasion de vivre des spectacles riches en sons et en pas de danse du terroir. Une kyrielle d’artistes-musiciens modernes et traditionnels venus de plusieurs régions du « pays des hommes intègres » ont tenu en haleine le public pendant plus de quatre heures d’horloge. Des groupes de chasseurs dozos, ont aussi participé à la fête à travers des pas de danse et des salves qui ont émerveillé plus d’un spectateur. Le public a communié avec les artistes à travers des ovations et des pas de danse. L’on a vu sur scène, entre autres, des ambassadeurs et le Larlé Naaba Tigré.
Pour rappel, intronisé le 27 février 1990, le Larlé Naaba a choisi comme nom de règne « Tigré » qui est synonyme de paix et d’abondance.

Joël ZOUNDI
(Collaborateur)

 Commentaires