Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7616 du 5/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Assemblée nationale: Soungalo Appolinaire Ouattara fait chevalier de la légion d’honneur française
Publié le jeudi 6 mars 2014   |  Sidwaya


Assemblée
© Assemblée Nationale par Paulin Piga N`Do
Assemblée nationale : ouverture de la première session ordinaire de l`année
Mercredi 5 mars 2014. Ouagadougou. L`Assemblée nationale a ouvert la première session ordinaire de l`année, encore appelée session des lois, qui va durer jusqu`au début juin prochain. Photo : Soungalo Appolinaire Ouattara, président de l`Assemblée nationale du Burkina


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de l’Assemblée nationale, Soungalo Appolinaire Ouattara, a été fait chevalier de la légion d’honneur de la République de France. Il a reçu les insignes y relatifs des mains de l’ambassadeur français au Burkina Faso, Gilles Thibault, le mardi 4 mars 2014 à Ouagadougou.

Le 2 janvier 2014, le chef de l’Etat français, François Hollande, élevait au grade de chevalier de la légion d’honneur le président de l’Assemblée nationale burkinabè, Soungalo Appolinaire Ouattara. Trois mois après, soit le 4 mars, celui-ci a reçu sa distinction (le premier des ordres nationaux français) des mains de l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Gilles Thibault. Selon le diplomate, en choisissant de remettre la légion d’honneur à M. Ouattara, le président français l’a distingué pour ses qualités professionnelles et humaines, le caractère remarquable de son parcours, son engagement en faveur d’une administration au service de ses concitoyens et la profondeur de son attachement à la France. « Un homme qui, à tous les postes qu’il a occupés, a toujours bénéficié de la reconnaissance et de l’estime de ses pairs, de ses collaborateurs et de tous ses interlocuteurs », a-t-il ajouté. Et M. Thibault d’indiquer que la remise de cette distinction revêt un caractère exceptionnel à plusieurs points. Du fait de sa fonction (deuxième personnage de l’Etat dans l’ordre protocolaire) et son « rôle éminent » dans la consolidation de l’amitié franco-burkinabè, a-t-il cité. Comme le veut l’usage, l’ambassadeur français a évoqué « quelques traits saillants » du parcours, de l’engagement et de la personnalité du président du parlement burkinabè. Ainsi, l’on retient que Soungalo Appolinaire Ouattara a occupé plusieurs postes dans le service public notamment à la présidence du Faso, au gouvernement et à la l’Assemblée nationale où il occupe actuellement, le perchoir. De l’avis de l’ambassadeur, le récipiendaire a des qualités d’un homme d’Etat, à savoir une connaissance des dossiers à lui soumis, un sens de l’humour « remarquable » et une « vraie force » de caractère. A M. Ouattara, il a lancé : « Vous êtes un homme de terrain, de dialogue et de décision au parcours exceptionnel. Vous êtes également un défenseur de la Francophonie, car vous avez milité avec force et conviction pour la défense de nos valeurs et de notre langue commune. Vous faites partie de ceux qui nourrissent leur engagement politique d’une véritable connaissance des réalités locales ».

Reconnaissance au président du Faso

A son tour, le président de l’Assemblée nationale a exprimé son émotion et sa gratitude au gouvernement et au peuple français pour le choix porté sur sa personne pour la décoration. « Je mesure, à sa juste valeur, la portée de cette prestigieuse distinction », a-t-il soutenu. Il a dédié cette décoration à tous ceux qui, de près ou de loin, l’ont soutenu dans son parcours. A la première loge de ces personnes figure, à l’entendre, le président du Faso, Blaise Compaoré. « Je tiens à lui renouveler l’expression de ma profonde gratitude pour m’avoir offert toutes les opportunités qui m’ont permis de donner le meilleur de moi-même au service de l’Etat burkinabè », a signalé le président de l’Assemblée nationale. Pour lui, au-delà de sa personne, c’est la valeur du travail des différentes administrations et des institutions qu’il représente, qui est honorée. En outre, il a salué la dynamique coopération entre les parlements français et burkinabè. « Cette dynamique coopération interparlementaire vaut des lauriers et des résultats fort appréciables que je souhaite encore plus fructueux », a-t-il signifié. Par ailleurs, il a déclaré que la remise des insignes de chevalier de la légion d’honneur sonne comme une invitation à plus d’engagement au travail dont les vertus ne se démodent jamais. « Quand on a bénéficié des valeurs de la République, il faut travailler toujours à mériter de la nation. Je perçois cette décoration comme un encouragement à persévérer dans l’effort d’être utile à mon pays, aux hommes, aux citoyens, etc. », a-t-il précisé. La légion d’honneur de la République de France a été créée par l’empereur Napoléon pour récompenser les mérites civils et militaires d’une personne.

Nestor BAKI

 Commentaires