Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Lutte contre l’insécurité: Les acteurs communaux de la province sensibilisés et formés
Publié le mercredi 5 mars 2014   |  AIB




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ziniaré - Le programme de coopération décentralisée Burkina Faso – Limousin (FASOLIM) a initié, du 04 au 13 Février 2014, une série de tournées de sensibilisation, d’information et de formation sur la police de proximité dans les différentes communes de l’Oubritenga. Ces tournées rentrent dans le cadre de la lutte conte l’insécurité dans nos villes et campagnes. Les conseillers, les conseils villageoises de développement de la commune de Loumbila ont bénéficié de cette session d’information, mercredi 12 février 2014, placée sous la présidence de la maire de la commune, Mme Assèta Bihoun/ Ilboudo.

Débutée par la commune d’Absouya, cette tournée de sensibilisation, d’information et de formation sur la police de proximité a pris fin jeudi 13 Février 2014 dans la commune de Ourgou-Manéga. L’avant dernière étape de cette tournée s’est déroulée dans la commune de Loumbila, mercredi 12 février 2014. Elle a concerné les conseillers municipaux et les membres des conseils villageois de développement (CVD) des trente un (31) villages que compte Loumbila. L’objectif visé était d’informer et de former les participants sur le concept, les objectifs et enjeux de la police de proximité et de les sensibiliser pour leur implication dans la lutte contre l’insécurité qui sévit dans nos villes et campagnes. En effet, l’objectif de la mise en place de la police de proximité est d’établir un partenariat entre les services de sécurité et la population afin de résoudre les problèmes de criminalité et de troubles à l’ordre public. C’est au regard de l’ampleur de l’insécurité que le programme FASOLIM a jugé nécessaire d’initier cette campagne de sensibilisation dans les communes de la province. Cette session a été ponctuée de communications et d’échanges. Une initiative que Madame le maire de Loumbila a salué et a souhaité que cette démarche s’étende sur toute la région du Plateau Central afin « qu’ensemble nous puissions lutter contre l’insécurité dans nos localités avec les forces de sécurité et de maintien de l’ordre ». Elle a ensuite invité les participants à une bonne écoute « car seul votre engagement pourra mettre fin à l’insécurité dans nos localités ».

a sa suite, le consultant, M. Sanoussa Gansonré a fait une série de communications portant sur l’approche conceptuelle et les conséquences de l’insécurité, sur la police de proximité notamment la prévention de l’insécurité. Ainsi, il a tout d’abord défini les notions de sécurité, d’insécurité, d’incivisme, de paix sociale, de cohésion sociale et de prévention. Il a ensuite présenté les manifestations et les conséquences de l’insécurité et de l’absence de cohésion sociale. Des manifestations et des conséquences de l’insécurité, M. Gansonré a laissé entendre que l’absence de cohésion sociale, de sécurité et de civisme se traduit généralement entre autres par une occupation abusive de l’espace public, des actes de vandalisme, des agressions physiques sur des individus, des destructions de biens à caractère économique ou social, le refus de se soumettre à l’autorité. Comme tout acte, les conséquences de l’insécurité sont multiples et se résument à la récession économique, au chômage et à la pauvreté, à la méfiance, aux départs de population contrainte à l’exile temporaire ou permanent. Le concept de police de proximité, son fonctionnement, comment prévenir l’insécurité, comment promouvoir la paix et la cohésion sociale, le rôle des différents acteurs ont été développés par le communicateur. De ce développement, il ressort que la police de proximité se caractérise par la mise en place de structures communautaires de sécurité appelées comités locaux de sécurité (CLS). Ces structures mises en place par les populations, mettent en œuvre des activités de prévention de l’insécurité avec la participation de tous ceux qui vivent ou interviennent dans le village ou le secteur. Pour prévenir l’insécurité, l’accent pourra être mis sur la sensibilisation, la moralisation et le plaidoyer, le partage de l’information sécuritaire, la participation à l’indentification des causes de l’insécurité ainsi que les solutions, la meilleure gestion de la responsabilité parentale. Chaque acteur, les structures communautaires de sécurité, les leaders d’opinion, le conseil municipal, les organisations associatives, a un rôle dans ce combat. A la fin de la session, les participants ont pris l’engagement de relayer les informations reçues et à M. Karim Tapsoba, conseiller municipal de Wavoussé d’ajouter « nous avons eu beaucoup d’informations sur la police de proximité et pour lutter contre l’insécurité dans notre commune. Nous allons mettre en place des comités locaux et un comité communal pour lutter contre ce phénomène ». Un appel a été lancé à l’ensemble de la population à travailler ensemble et en collaboration avec les forces de sécurité afin de barrer la route à l’insécurité dans les communes de la province.


Abdias Cyprien SAWADOGO
Honorine Sidnoma KIEMDE

 Commentaires