Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8571 du 4/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Politique

Premières journées parlementaires 2014 de l’UPC : Le scrutin présidentiel de 2015 en ligne de mire
Publié le mardi 4 mars 2014   |  L`Observateur Paalga


Groupe
© Autre presse par DR
Groupe parlementaire UPC : Rose Marie Compaoré pour continuer la « lutte »


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les 28 février et 1er mars 2014 se sont tenues à Ouahigouya les premières journées parlementaires de l’année 2014 de l'Union pour le progrès et le changement (UPC). Placé sous le thème «Organisation du scrutin présidentiel de 2015 : responsabilité des partis politiques», ce cadre de réflexion et d’échanges a réuni des parlementaires, des membres du bureau politique national du parti et des militants.

A en croire la présidente du groupe parlementaire UPC, Rose Marie Compaoré/Konditamdé, le thème de ces premières journées parlementaires 2014 est un élargissement des réflexions menées par le groupe à Ouéléni lors des deuxièmes journées parlementaires de l’année 2013, portant sur le vote des Burkinabè de l’étranger. En effet, poursuit Rose Marie Compaoré/Konditamde, 2015 verra l’élection présidentielle la plus attendue de l’histoire politique du Burkina Faso en ce sens qu’il s’agira pour les Burkinabè de désigner le successeur du président actuel au pouvoir depuis plus de 27 années.

Cette consultation électorale à venir, dit-elle, qui permettra au peuple burkinabè de faire l’expérience d’une alternance, revêt une importance particulière pour le groupe parlementaire UPC. «Les conditions d’organisation du prochain scrutin présidentiel seront déterminantes dans la consolidation de la stabilité et de la paix dans notre cher Faso. Ainsi donc, les partis politiques qui sont les acteurs majeurs de ces processus électoraux, sont interpellés à plusieurs égards», a-t-elle insisté. Le président de l’UPC, Zéphirin Diabré, a, lui, marqué son inquiétude quant à la lenteur observée dans la préparation du scrutin présidentiel de 2015.

« Le scrutin présidentiel de 2015, c’est dans un peu plus d’un an, et rien ne montre que le gouvernement prépare cette échéance électorale à double enjeu», s’offusque-t-il. Le correspondant régional de l’UPC au Yatenga, Abdoulaye Ouédraogo, pour sa part, s’est réjoui du choix porté sur sa région pour abriter les premières journées parlementaires avant de plaider pour la construction d’un siège pour le parti au Yatenga. En marge de ces journées parlementaires, la délégation de l’UPC s’est entretenue avec les militants venus des quatre coins de la province.

Au cours de ce conciliabule, les militants ont demandé des éclaircissements sur la position du parti dans le cadre de la médiation entreprise par Jean-Baptiste Ouédraogo et les prochaines étapes de la lutte contre la modification de l’article 37. Des recommandations formulées au cours des travaux de ces journées parlementaires du Groupe UPC, on retient, entre autres, la réalisation d’un audit du fichier électoral et la mise à jour régulière dudit fichier, la publication de l’agenda électoral du gouvernement concernant les élections de 2015, la révision à la baisse du coût de la carte consulaire et l’association des partis politiques et la CENI au choix de l’opérateur en charge de la délivrance des cartes consulaires.

Emery Albert Ouédraogo

 Commentaires