Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7291 du 8/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

International

Barack Obama, président des USA : Destinée exceptionnelle d’un afro-américain
Publié le jeudi 8 novembre 2012   |  Sidwaya


Election
© Autre presse par DR
Election présidentielle américaine de 2012: Barack Obama réélu Président
Au terme d`une longue campagne, Barack Obama a été réélu à la présidence des Etats-Unis pour un second mandat.


 Vos outils




Réélu pour un second mandat, le mardi 6 novembre 2012, le Président des Etats Unis d’Amérique, le démocrate Barack Obama, conduit pour quatre ans la destinée de l’Etat le plus puissant du monde. Ce, après une campagne très serrée qui l’a opposé au républicain Mitt Rommey. Barack Obama devient ainsi, à 51 ans, le deuxième président élu, après Bill Clinton, à remporter une élection présidentielle avec un taux de chômage de plus de 7% à son actif. Un problème qu’il entend résoudre au cours de ce nouveau mandat, selon ce qu’il a laissé entendre de son discours, après sa victoire, devant des milliers de partisans à Chicago, le 7 novembre 2012. « Le meilleur est à venir », a-t-il lancé.

Après quatre ans de mandat difficile marqués par des crises économiques et financières et une campagne acharnée, Barack Obama, 45e président des Etats-Unis et premier Noir à diriger l’Amérique, conforte davantage sa place dans l’histoire et démontre à la face du monde que son élection en 2008 n’a pas été un accident de parcours. Ainsi, Obama se donne pour mission de corriger les imperfections de sa première gouvernance et de travailler à la reprise économique avec l’ensemble des Américains. L’espoir et le changement prônés en 2008 font place à la détermination et à la volonté d’amélioration des indicateurs sociaux, économiques et politiques. Cela, pour répondre à un de ses principes cardinaux qui est de gagner et de réussir dans tous les domaines dans lesquels l’on s’engage. Ceci rappelle d’ailleurs son célèbre slogan de campagne en 2008 « Yes, we can », un slogan qui a fait le tour du monde et qui constitue le credo de nombre de jeunes pour aller de l’avant et se réaliser.

La carrière politique de l’afro-américain a commencé en 1996, année de son élection au Sénat de l’Illinois. Il devient le cinquième Afro-américain à siéger à la Chambre haute du Congrès. Mais c’est en 2004 que Barack Obama s’est révélé véritablement à la scène politique américaine, à l’occasion de la convention démocrate de Boston, en défendant une approche consensuelle de la politique. Début 2005, il accède au Sénat de Washington. Il se démarque en s’opposant à la guerre en Irak.

Prix Nobel de la paix

Quatre ans plus tard, Barack Obama remporte les primaires démocrates face à Hillary Clinton, épouse de l’ancien président démocrate, Bill Clinton et triomphe à l’élection présidentielle contre le républicain, John McCain, le 4 novembre 2008. Barack Obama prête serment le 20 janvier 2009 à Washington en remerciant les Américains d’avoir choisi l’espoir et le changement plutôt que la peur et l’insécurité. Barack Obama devient ainsi le premier Noir à accéder à la magistrature suprême aux USA, 150 ans après l’abolition de l’esclavage et un demi-siècle après l’adoption de la loi sur les droits civiques.

Cet avocat et professeur de droit constitutionnel peut alors mettre en œuvre son programme de société. La lutte contre le terrorisme, la loi sur l’assurance-maladie, la relance économique sont, entre autres, les actions qui seront menées sous le contrôle du camp républicain qui a réussi à conquérir la Chambre des représentants en 2010. Il obtient le prix Nobel de la paix en 2009, pour ses efforts "en faveur du renforcement de la diplomatie internationale et de la coopération entre les peuples", créant la surprise alors que son pays mène encore deux guerres. Sa force, comme il l’a dit pendant son discours après sa seconde victoire, repose non seulement, sur son équipe, mais également sur sa famille, particulièrement son épouse, Michelle Robinson, juriste avec qui il a lié son destin depuis 20 ans. Personne engagée et influente dans le parti démocrate, celle-ci l’aurait soutenu et encouragé à se lancer véritablement en politique. Leur union a donné naissance à deux filles, Malia 14 ans et Sasha 11 ans.

Barack Hussein Obama, de son vrai nom, est né le 4 août 1961 à Honolulu à Hawaï (Pacifique) d’un père, économiste kényan, noir, ayant obtenu une bourse pour les Etats-Unis et d’une mère, blanche, anthropologue. Après le départ de son père, qu’il n’a vu qu’une fois dans sa vie, il est élevé entre les Etats-Unis et l’Indonésie par sa mère et ses grands-parents à Hawaï. Barack Obama, après ses études supérieures, s’engage dans le travail social et devient avocat spécialisé en droit de l’Homme dans un quartier défavorisé de Chicago. Il se consacre, par la suite, à l’enseignement du droit constitutionnel à l’Université de Chicago, de 1992 à 2004.

Grand lecteur et écrivain à ses heures libres, le président est aussi un grand amateur de sport, notamment le basket-ball et le golf.

Séraphine SOME/MILLOGO
some.seraphine@yahoo.fr

 Commentaires