Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1003 du 3/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

1re session 2014 du comite national de pilotage des pôles de croissance : bientôt, l’opération nalisation de la grappe huilerie de Bobo
Publié le lundi 3 mars 2014   |  Le Quotidien




 Vos outils




Le Comité national de pilotage des pôles de croissance (CNPPC) a tenu sa première session de l’année 2014, le vendredi 28 février dernier, à la salle des conférences du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale. Il s’est agi pour les acteurs d’examiner et d’adopter le rapport d’activités du CNPPC au titre de l’année 2013, le plan d’actions prioritaires 2014-2016, le programme de travail annuel et le budget 2014 et la note de cadrage pour l’opérationnalisation de la grappe huilerie de Bobo-Dioulasso. C’est le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, qui a présidé les travaux de ladite session, en présence de plusieurs autres autorités.
« Dynamiser la compétitivité des PME/PMI par l’approche grappe d’entreprises afin d’accroître leur contribution à la croissance économique et à la création d’emplois : stratégie pour l’implémentation de la grappe huilerie de Bobo-Dioulasso ». C’est sous ce thème que le Comité national de pilotage des pôles de croissance (CNPPC) a tenu sa première session de l’année 2014, le vendredi 28 février, à la salle des conférences du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, à Ouagadougou. En rappel, lors de la première session de 2013, les membres du CNPPC ont adopté le plan d’actions prioritaires triennal 2013-2015. C’est donc à l’issue de la mise en œuvre du programme de travail de l’année 2013 que le comité a décidé de faire le bilan pour apprécier les résultats atteins afin d’en tirer des enseignements pour consolider les acquis et corriger les insuffisances, a laissé entendre le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, président de la cérémonie.
« Les PME/PMI constituent l’un des
moteurs d’une croissance économique soutenue »
A en croire le Premier ministre, l’actualité économique récente est marquée au niveau national par les difficultés que rencontrent les PME/PMI dans divers secteurs de l’économie, du fait de leur faible compétitivité face aux effets de la mondialisation et à la forte pression de la concurrence. Le secteur de l’agroalimentaire et, particulièrement, des huileries est fortement ébranlé par ce phénomène. Toute chose ne pouvant laisser le CNPPC indifférent dans la mesure où les PME/PMI constituent l’un des moteurs d’une croissance économique soutenue, a-t-il relaté. Pour lui, une telle situation commande une action vigoureuse afin de renforcer la compétitivité des PME/PMI pour qu’elles puissent faire face à la concurrence. « C’est donc dans cet esprit que s’inscrivent les mesures adoptées par le gouvernement à l’issue du Conseil des ministres du 26 février en faveur du secteur des huileries très menacées par la fraude».

Les actions entreprises
au cours de la session

Comme convenu, les acteurs ont, au terme des travaux, élaboré le bilan de la mise en œuvre du programme de travail annuel 2013, validé le programme d’actions prioritaires 2014-2016 et le programme de travail annuel 2014, ainsi que le budget, et adopter la note de cadrage pour l’opérationnalisation de la grappe huilerie de Bobo.

L’opérationnalisation de la grappe
huilerie de Bobo

L’approche grappe d’entreprises, en permettant aux entreprises d’un même secteur et d’une même zone géographique de se structurer en réseaux, offre à celles-ci un cadre de mutualisation des moyens leurs permettant d’être plus performantes et de pouvoir mieux faire face à la concurrence, a défini l’expert Français Pierre Paris, lors de sa présentation. « C’est dans cette logique qu’à notre dernière session, nous avons décidé de lancer le processus d’opérationnalisation de la grappe huilerie de Bobo-Dioulasso en tant que grappe d’entreprises pionnières », a révélé Luc Adolphe Tiao. Ils se disent convaincus que les grappes d’entreprises sont à même d’aider à renforcer les capacités des PME/PMI pour améliorer leur compétitivité et, eu égard aux difficultés que connaissent les PME/PMI du secteur des huileries. En cela, le comité s’engage d’une part à démarrer l’opérationnalisation de la grappe pionnière avant la fin de l’année 2014 et, d’autre part, à veiller à un suivi rigoureux des effets attendus de la première grappe. En outre, au terme des travaux de la 1re session et conformément à sa décision de tenir la seconde session de l’année sur un site dédié à un pôle de croissance, le CNPPC a décidé de la tenue de sa prochaine rencontre le 26 septembre 2014, à Dori, où est prévu le pôle de croissance minier du Sahel .


Par S.Z Renathe BAMBARA (Stagiaire)

 Commentaires