Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article


  Sondage

 Autres articles


Comment

Société

Dori : Les habitants redoutent le débordement de la mare à proximité
Publié le samedi 25 aout 2012   |  AIB




 Vos outils




Dori, 24 août 2012 (AIB) - Les populations de Dori, en alerte suite à une inondation passagère, craignent maintenant que les eaux de la mare située à la périphérie de la ville, déborde et inonde davantage les habitations en cas de fortes pluies les jours à venir, a-t-on constaté au cours d’une sortie du gouverneur sur le terrain, le mercredi 22 août 2012.

Les populations de Dori craignent une inondation dans leur ville, ce qui a amené le gouverneur du Sahel, le colonel major Boureima Yiougo a effectué le 22 août 2012, une tournée héliportée en vue d’observer la situation et préparer la riposte.

Depuis une semaine, la ville est imbibée d’eau à plusieurs endroits. Suite à d’importantes pluies, la mare de Dori a débordé, créant des plans d’eau autour de la ville et transformant la ville en une presqu’ile. Au constat, certains habitants des quartiers comme Niaréla et Petit Paris ont les pieds dans l’eau, d’autres sont menacés par la mare en expansion.

Des bâtiments, à l’exemple du lycée municipal, trônent majestueusement dans l’eau. Tout comme les écoles primaires Ahamadya, celle du secteur II, des magasins de la SONGES, la station PETROFA... Certaines familles se sont déjà déplacées dans les locaux de l’école primaire de Wendou pour se mettre à l’abri.

Les populations sont impressionnées par cette montée rapide des eaux de la mare. Certaines d’entre elles rappellent que la mare n’avait plus enregistré autant d’eau il y a une trentaine d’années. A la date du 21 août 2012, la station pluviométrique de Dori affichait 473,3 mm d’eau en 36 jours de pluie, dont 72,6 mm d’eau tombée en deux jours, notamment les 18 août et 21 août 2012.

Certes, les quantités d’eau tombées sont importantes et suffisantes pour inquiéter les populations. Toutefois, certains habitants dans l’espoir d’avoir une parcelle en cas de lotissement, se sont allés dans les zones inondables comme à Niaréla.

Parmi eux figurent des gens qui auraient déjà vendu leurs terrains acquis dans les derniers lotissements des quartiers Petit Paris et de Wendou, indique-t-on de sources proches des agents commis aux lotissements. Dans les zones non loties en danger, certaines maisons auraient été construites nuitamment.

Le gouverneur Boureima Yiougo pour sa part, a pris bonne note de la situation et se prépare à faire face à d’éventuelles catastrophes. Il était accompagné dans sa tournée par le Haut commissaire de la province du Séno, le premier adjoint au maire de la commune de Dori et le directeur régional de l’action sociale et de la solidarité nationale.

AMM/AMK

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires