Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5233 du 8/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Sport

Championnats Continentaux Africains : L’Erythrée conserve son titre en course contre la montre
Publié le jeudi 8 novembre 2012   |  Le Pays


un
© Autre presse par DR
un Néerlandais remporte la 6e étape du Tour cycliste international du Faso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Environ 10 jours après le 26e Tour du Faso, Ouagadougou, le nombril du monde du cyclisme, vibre à nouveau au rythme des coups de pédales des acteurs africains de la petite reine. En effet, c’est parti, depuis le 7 novembre 2012 à Ouagadougou, pour les Championnats continentaux de cyclisme, édition 2012, organisés pour la première fois par le Burkina Faso. Le premier jour de compétition pour les 15 équipes en lice a été consacré à la course contre la montre hommes par équipe sur un circuit de 10,6 Km à parcourir 4 fois, soit un total de 42,4 Km. L’Erythrée a succédé à elle-même avec un temps de 51 minutes 51 secondes.

L’Erythrée première, la Tunisie deuxième, l’Algérie troisième, tel est le classement de la première journée, le 7 novembre 2012 à Ouagadougou, des Championnats continentaux africains en cyclisme. Le Burkina Faso, porteur du maillot jaune à la 26e édition du Tour du Faso, s’est classé 4e à une seconde de la troisième équipe et à 16 secondes de la première. Il faut noter que l’Afrique du Sud n’a pas pu prendre le départ ce 7 novembre, parce que leurs vélos n’étaient pas encore arrivés, les cyclistes ayant pris le vol sans leurs montures. Du côté burkinabè, le départ a été donné sans Abdoul Aziz Nikiéma, l’un des meilleurs, sinon le meilleur sprinter burkinabè. Il se serait mis à l’écart pour s’échauffer et le départ a été donné sans lui. Il a pris la course en marche mais de la mauvaise manière.

Conséquence : sa participation a été annulée et il a reçu l’ordre de s’arrêter. Faut-il chercher là la raison de leur défaite ? Le Burkina Faso a, en tous les cas, participé avec 3 coureurs au lieu de 4. Mais, cela ne joue pas, en tout cas pas au regard des textes, sur le reste de la compétition ni pour Aziz Nikiéma ni pour l’équipe burkinabè. Il pourra prendre le départ le 9 novembre à la course contre la montre individuelle. Les coureurs ont été répartis en 2 groupes. Le premier groupe composé du Bénin, du Ghana, de la Tanzanie, du Togo et de l’Egypte qui s’est classée en tête avec un temps de 55 minutes 43 secondes. Le 2e groupe était composé du Rwanda, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de l’Algérie, de L’Afrique du Sud, de l’Erythrée et de la Tunisie. La course a été âprement disputée, mais juste aux 1er et 2e passage. Dès le 3e passage, le sort en était jeté. L’Erythrée s’était déjà bien positionnée avec un temps de 38 minutes 41 secondes devant la Tunisie (39 minutes 19 secondes) et l’Algérie (40 minutes 40 secondes). Les Burkinabè qui étaient en 4e position, avec 41 minutes 31 secondes, ont tenté de réduire l’écart, mais les adversaires ne se sont pas laissé faire. Ce jeudi 8 novembre 2012 devant l’hôtel Laïco à Ouaga 2000 à 8 heures se courent la course contre la montre hommes juniors et la course contre la montre femmes élites.

Boureima DEMBELE

 Commentaires