Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7612 du 27/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Première session du PAR-GS : des résultats engrangés dans la gestion des finances publiques
Publié le jeudi 27 fevrier 2014   |  Sidwaya


Première
© Autre presse par DR
Première session du PAR-GS : des résultats engrangés dans la gestion des finances publiques


 Vos outils




La première session du comité de pilotage du Programme d’appui au renforcement de la gestion des finances publiques et des statistiques (PAR-GS) de l’année 2014, tenue le mercredi 26 février à Ouagadougou, a révélé une amélioration de la gestion des finances publiques.

Plusieurs acquis ont été engrangés dans la gestion des finances publiques au cours de l’année 2013. C’est ce qui est ressorti entre autres de la première session de l’année 2014 du comité de pilotage du Programme d’appui au renforcement de la gestion des finances publiques et des statistiques (PAR-GS) tenue le mercredi 26 février à Ouagadougou. Selon le coordonnateur du PAR-GS, Halidou Ouédraogo, il y’a eu une amélioration dans la rédaction des rapports financier et technique produits par l’administration burkinabè. Le document présenté à la délégation de l’Union européenne, principal partenaire technique et financier dans la mise en œuvre du PAR-GS, souligne la qualité et le respect des délais de transmission des rapports de dépense. En outre, grâce au PAR-GS, les dossiers d’appel d’offres des structures administratives soumis à l’ordonnateur national et à la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso sont dorénavant mieux élaborés et présentés. Par ailleurs , a précisé le coordonnateur du PAR-GS, la mise en œuvre dudit programme a permis de former près de 400 acteurs des finances publiques sur les aspects relatifs au
budget-programme, aux marchés publics et à la comptabilité publique. Ce qui a permis d’améliorer le processus de consolidation des finances publiques et de disposer de statistiques fiables. « Aujourd’hui, grâce au PAR-GS, nous disposons d’annuaires statistiques et de tableaux de bord dans plusieurs ministères tels que les départements en charge des mines, du commerce, et des finances », a indiqué Halidou Ouédraogo.
Pour le directeur général de l’Institut national de la démographie et de la statistique (INDS), Banza Baya, le PAR-GS est une initiative salutaire. En effet, grâce au projet, à l’entendre, sa structure qui est chargé de coordonner le système statistique national, a pu tenir les deux sessions du conseil national de la statistique et élaborer le plan de communication de l’INSD. « Nous mettons également en place avec leur appui, une initiative/pilote pour la collecte d’informations sur l’état civil, une initiative entamé en 2013 et qui se poursuit cette année », a-t-il dit.
Selon le représentant de la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, Michael Pulichino, le PAR-GS est un projet qui vise à permettre au Burkina Faso de consolider les finances publiques et de mettre en place un système statistique fiable dans la mise en œuvre de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD). Ceci en vue de permettre au « pays des Hommes intègres » d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD ). A cet effet, l’Union européenne apporte un appui financier de 10 millions d’euros à l’Etat burkinabè pour le renforcement de la gestion des finances publiques et des statistiques jusqu’en 2015.

Somborigna Djélika DRABO
Aboubacar DERME
(Stagiaire)

 Commentaires