Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7612 du 27/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Accès aux soins de santé : la solidarité active du Rotary envers les personnes âgées
Publié le jeudi 27 fevrier 2014   |  Sidwaya


Accès
© Autre presse par DR
Accès aux soins de santé : la solidarité active du Rotary envers les personnes âgées


 Vos outils




Le Rotary club de Ouagadougou a organisé un gala de bienfaisance, le samedi 22 février à Ouagadougou. Cette initiative vise à mobiliser des fonds pour un accès gratuit aux soins de santé au profit des personnes du troisième âge à la santé souvent fragile.

Rotariens, rotaractien et leurs conjoints/conjointes se sont retrouvés dans la soirée du samedi 22 février à Azalaï hôtel de Ouagadougou, pour exprimer leur solidarité envers les personnes âgées. Au cours d’un gala de bienfaisance soutenu par le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le Rotary club de Ouagadougou (RCO) a lancé une opération de collecte de fonds.
Les fonds attendus devront permettre de financer les visites médicales et le traitement de certaines pathologies au profit des personnes âgées qui ne bénéficient pas de la pension de la CNSS ou de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO). Après fin 2011 et début 2013, c’est la troisième fois que le RCO, l’un des six clubs rotariens de Ouagadougou, lance une telle opération. Selon son président en exercice, Bakary Koné, les personnes âgées constituent à la fois une ressource à protéger et un groupe vulnérable qui mérite une assistance médicale, afin de leur permettre de vieillir heureux et rassurés. « Il ya beaucoup de personnes âgées qui, au terme de leurs activités professionnelles, ne bénéficient d’aucun appui. Donc, nous avons jugé qu’il fallait leur venir en aide médicalement, afin de leur permettre de supporter leur vieillesse », a-t-il expliqué. En 2012 et 2013, le gala avait permis de financer des visites médicales, des soins et des kits de médicaments en faveur de 400 personnes, selon des données fournies par le club. Une trentaine avait également bénéficié d’interventions en ophtalmologie. Pour la présente édition, les rotariens espèrent récolter 8 millions FCFA contre 13 millions à l’édition précédente. Ils espèrent ainsi pouvoir prendre en charge 800 personnes. Le ministre Vincent Zakané, parrain de la manifestation, a salué cette initiative qui, non seulement vient en complément des œuvres gouvernementales mais aussi, cadre « parfaitement » avec les objectifs du département dont il a la charge.
Le Rotary honore la CNSS
« Il s’agit là d’un acte d’accompagnement de la CARFO et de la CNSS, un acte de renforcement de la solidarité nationale. C’est pour cette raison que nous avons accepté de parrainer cette activité », a-t-il dit. Aux initiateurs, il leur a demandé d’élargir la base des bénéficiaires, de manière à impliquer progressivement l’ensemble des personnes âgées sans appuis.
La soirée ne s’est pas réduite aux discours, bien au contraire. La collecte de fonds s’est manifestée par des souscriptions, la vente d’enveloppes-surprises et une tombola mettant en jeu des bidons d’huile, des sacs de riz, des chemises et bien d’autres gadgets. Un billet d’avion de la compagnie Brussels Airlines Ouaga-Europe-Ouaga, vendu aux enchères pour la même cause, a été adjugé à six cent mille (600 000) francs.
Par ailleurs, le ministre Vincent Zakané a reçu un cadeau représentant le logotype du RCO, en raison de son soutien à certains objectifs des rotariens. De même, pour avoir soutenu ce gala pour la troisième fois consécutive, la CNSS, à travers sa directrice générale, Somkinda Traoré, a été distinguée par le Rotary international, de la médaille PHF (Paul Harris Fellow, nom du fondateur du Rotary). Madame Traoré a également reçu une attestation de reconnaissance, en présente d’une forte délégation de son service. "La solidarité envers les personnes âgées est un devoir pour nous", a déclaré Mme Traoré qui a souhaité que cette œuvre de bienfaisance se perpétue parce qu’elle demeure une « aventure noble ». Et l’aventure rotarienne de « servir d’abord », devrait se poursuivre et s’élargir cette année grâce à des fonds d’environ un milliard FCFA alloués au Burkina Faso par la Fondation Rotary, dans le cadre de la lutte contre la poliomyélite.

Aimé Mouor KAMBIRE

 Commentaires