Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

40 œuvres en compétition à la première édition du Festival de la photographie de Ouagadougou
Publié le mercredi 26 fevrier 2014   |  Agence de Presse Africaine


Festival
© aOuaga.com par Séni Dabo
Festival de photojournalisme : c`est parti pour la première édition
Mardi 25 février 2014. Ouagadougou. La première édition du photojournalisme de Ouagadougou (FESPHO) a ouvert ses portes à l`Institut français pour 48 heures sous le thème "Inscrire le photojournalisme au coeur de la pratique journalistique"


 Vos outils




La première édition du Festival de la photographie de Ouagadougou (FESPHO) qui se déroule du 25 au 27 février, dans la capitale burkinabè, a enregistré quarante (40) œuvres photographiques en compétition, a appris APA mercredi, auprès des organisateurs.


Selon le comité d'organisation du FESPHO, les 40 œuvres présélectionnées sont celles de dix sept (17) photographes burkinabè, parmi lesquels sortiront trois lauréats.

« Ces photographies en compétition sont exposées à l'Institut français de Ouagadougou et présentent des thèmes variés », a indiqué Aristide Ouédraogo, photographe de presse et organisateur de la manifestation.

Pour cette première édition, placée sous le thème :
« Inscrire le photojournalisme au cœur de la pratique journalistique », la compétition est ouverte au public.

Quant à l'organisateur principal de la manifestation, Moussa Sawadogo, il a relevé que le festival a été initié pour tenter de donner au métier la place qui lui revient de droit. Il a expliqué à ce propos que le festival est né dans un contexte de questionnements sur la pratique de la photographie en rapport avec la profession même du journalisme.

« Si la mission sociale du journaliste a toujours été posée comme une question fondamentale, celle du photographe de presse a souvent été occultée alors qu'il est aussi journaliste », a-t-il souligné.

Il a expliqué que le festival a vu le jour pour le renforcement continu des capacités des photographes pour une bonne pratique journalistique, mais aussi pour donner plus de visibilité au travail des professionnels.

Les activités majeures de la 1ère édition du FESPHO s'articulent autour d'expositions de photographies, de séances de formations, de débats et d'échanges entre professionnels sur les sujets d'actualité.

ALK/od/APA

 Commentaires