Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



FasoZine N° 49 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Élections municipales partielles : le parti au pouvoir prend une raclée dans l’arrondissement 4
Publié le mercredi 26 fevrier 2014   |  FasoZine


Commission
© Autre presse
Commission électorale nationale indépendante (CENI)
La Commission électorale nationale indépendante (CENI),est chargée de l’organisation des élections au Burkina Faso .


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a proclamé les résultats provisoires des élections municipales partielles dans la soirée de ce lundi 24 février 2014. Les tendances annoncées par la presse se sont confirmées.
L’Organisation pour la démocratie et le travail (ODT) arrive en tête dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou avec 14 sièges contre 5 pour le Congrès pour la démocratie et le Progrès (CDP, pouvoir). Cette victoire, qui prend l’allure d’une raclée pour le CDP, pourrait bien être celle personnelle de Anatole Bonkoungou sur ses anciens camarades qu’il avait quitté le vendredi 13 décembre 2013 pour rejoindre l’ODT, un parti de la mouvance présidentielle.

Dès cet instant, il avait été combattu sur le terrain par son ancienne famille politique dont certains bonzes ne voulaient plus le voir. Même en rêve! Malgré les grands moyens déployés dans cet arrondissement à l’occasion de ces élections partielles, le parti au pouvoir est donc tombé. Le Président de la Céni, Me Barthélemy Keré a appelé les militants de tous les partis engagés dans la compétition à être fair-play et à recourir à la voix juridique en cas de contestatio.

Des résultats provisoires publiés par la Céni, on retient que dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou, l’Organisation pour la démocratie et le travail (ODT) arrive en tête avec 14 conseillers. Le CDP, le parti présidentiel arrive en deuxième position avec 5 conseillers et Le Faso autrement remporte 1 conseiller. A Dandé dans le Houet, le CDP, tout comme l’Unir/Ps (opposition) obtient 8 conseillers, alors que l’ADF/RDA s’en tire avec 4 conseillers. A Bagré dans le Boulgou, le CDP arrive en tête avec 13 conseillers contre 7 pour l’UPC (opposition).

A Guiaro dans le Nahouri, le CDP s’adjuge 28 conseillers contre 7 pour l’UPR et 3 pour l’ADF/RDA. A Pensa dans le Sanmatenga, les populations ont propulsé le RDS sur la plus haute marche du podium avec 19 conseillers contre 11 pour le CDP. A Soubakaniédougou, le CDP rafle la mise avec 15 conseillers, 12 pour l’UPC, 2 pour le RDB. A Yamba dans le Gourma, l’UPC ravit à elle seule 29 conseillers contre 20 pour le CDP et 1 pour l’ADF/RDA.

Le taux de participation est, à en croire le président de la Céni de 60, 85%. Avant la proclamation de ces résultats qui s’est déroulée non sans peine (coupure d’électricité oblige), Me Barthélemy Keré a relevé que l’organisation d’une élection n’est pas chose aisée et que c’est une œuvre humaine en proie à des difficultés, des tensions, des conflits de toutes sortes qui peuvent susciter des incompréhensions. Mais le président de la Céni s’est félicité de ce que tout ce soit passé dans l’ordre, la discipline et l’entente.

Il a lancé un message à l’endroit des militants des différents partis politiques qui viendraient à contester ces résultats de le faire avec fair-play et qu’ils s’abstiennent de poser des actes de nature à éprouver par leur violence, le socle de la démocratie burkinabè. Il a, de ce fait, invité les uns et les autres à privilégier la voie du recours judiciaire pour résoudre de façon pacifique les contentieux électoraux. Dans tous les cas, Me Keré a souligné que les partis politiques ont 72 heures pour contester ces résultats, conformément à l’article 262 du Code électoral.

«Nous ne pouvons pas commenter ces résultats vu qu’on entendait à peine ce que disait le Président de la Céni compte tenu de l’absence d’électricité», a expliqué Natanaël Nikiéma, directeur de campagne de l’UPC. Quant à Mamadou Kabré, président du Prit/Lanaya, il a déploré le fait que les résultats dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou ne donnent pas l’opposition vainqueur. «Que ce soit l’ODT où le CDP, pour nous c’est la même chose. Rien ne change» a-t-il relevé. Son parti a obtenu 37 voix dans ledit arrondissement.

Yamba

 Commentaires