Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 999 du 26/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Municipales partielles à Dande: L’UNIR/PS crie à la manipulation des résultats
Publié le mercredi 26 fevrier 2014   |  Le Quotidien


Groupes
© aOuaga.com par A.O
Groupes parlementaires : l`ADJ fait son bilan
Mardi 21 janvier 2014. Ouagadougou. Les députés du groupe parlementaire de l`Alliance pour la démocratie et la justice (ADJ) ont animé une conférence de presse pour faire le bilan de leur action à l`Assemblée nationale. Photo : Me Bénéwendé Sankara, président de l`UNIR/PS


 Vos outils




L’Union pour la renaissance, parti Sankariste (UNIR/PS) a animé un point de presse dans l’après-midi du 24 février 2014, à son siège à Bobo-Dioulasso. L’objectif de cette conférence était pour le parti de faire part à l’opinion de son inquiétude quant à ce qui se passe à Dandé concernant les résultats issus de la compilation de ceux-ci au niveau local. C’est aussi le lieu pour Nestor Bassière, vice-président du parti et conférencier du jour, d’interpeller la CENI à la vigilance quant aux résultats qui seront convoyés par la CECI de Dandé.
« Conformément au découpage habituelle, au soir du scrutin du 23 février 2014, les résultats que nous détenions faisaient ressortir que l’UNIR/PS est en tête avec 10 conseillers, suivi du CDP, 7 conseillers, et enfin l’ADF/RDA, 3 conseillers. Mais à notre grande surprise, nous avons appris dans les médias que le CDP est en tête avec 9 conseillers contre 8 pour l’UNIR/PS, en attendant, bien sûr, les résultats officiels. Nous ne comprenons rien en cela. Ayant nos résultats en main, nous avons jugé bon de convoquer la presse pour mettre à nu la situation qui prévaut à Dandé » ; a expliqué Nestor Bassière.
En effet, au lendemain du scrutin, l’UNIR/PS, selon ses calcules, était en tête comme l’a souligné son vice-président. Mais quelque temps après, c’est le CDP qui manifestait sa joie à Dandé pour avoir remporté les élections dans cette commune. Chose que le parti de l’œuf n’a pas digérée. Rapidement, une conférence de presse est organisée pour dire à l’opinion que « l’on est en train de voler la victoire de l’UNIR/PS à Dandé ». Mais, le vice-président précise que « nous ne contestons pas les chiffres, nous contestons le découpage qui n’est pas conforme aux élections couplées du 2 décembre 2012 »
Le nœud de la discorde
Selon les responsables de l’UNIR/PS, la discorde n’est pas au niveau des chiffres, mais plutôt au niveau du découpage administratif qui n’est pas conforme à celui de 2012. Selon les conférenciers du jour, la commune de Dandé a 20 bureaux de vote dont 11 à Dandé. Le problème se situe au niveau de deux villages à savoir, Kongodjan et Kongodjan-Yako qui est un hameau de culture. Le premier, selon Nestor Bassière, comptait en 2012, deux bureaux de vote et le 2e, un bureau de vote, et a été comptabilisé avec Dandé. Mais, à leur grande surprise, le bureau de Kongodjan-Yako a été comptabilisé avec Kongodjan, ce qui fait trois bureaux de vote à kongodjan. Pourtant, expliquent-ils, Kongodjan-Yako est un secteur de Dandé (secteur 4). Selon les responsables du parti, ceci s’explique du fait qu’à Kongodjan, l’UNIR/PS a la majorité et qu’à kongodjan-Yako, le CDP est en tête aussi. En comptabilisant ces trois bureaux de vote (2 à Kongodajan et 1 à Kongodjan-Yako), les résultats changes immédiatement.
L’UNIR/PS en appelle donc à la vigilance de la CENI et l’invite à prendre le soin de vérifier le découpage conformément aux élections couplées de 2012. Aussi, le parti appelle les autorités du pays à prendre leurs responsabilités, car « l’UNIR/PS ne se laissera pas voler sa victoire à Dandé car, il semble que ce village se trouve être le village du maire Salia Sanou, et le CDP est prêt à tout pour le contrôler ».
« Si nous le disons, c’est parce que nous voulons préserver la paix », a averti Nestor Bassière avant de préciser que « le peuple s’est clairement exprimé en faveur des candidats que le CDP a rejeté et qui se sont retrouvés à l’UNIR/PS. Que l’on respecte le choix du peuple car, c’est le seul moyen de préserver la cohésion sociale » L’UNIR/PS compte, si toute fois sa victoire venait à être volée, épuiser toutes les voies légales de réclamation avant d’adopter d’autres voies, le cas échéant.
Mais, tout ceci a été déjoué par les résultats provisoires proclamés par la CENI qui donne 8 conseillers au CDP et à l’UNIR/PS et 4 à l’ADF/RDA, soit 22 conseillers .

Mady BAZIE

 Commentaires