Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 999 du 26/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Construction d’infrastructures à l’école primaire Publique de Boulkon / Arbole: Le Japon octroie 55 244 000 FCFA à l’APRED
Publié le mercredi 26 fevrier 2014   |  Le Quotidien


Masato
© Sidwaya par DR
Masato Futaishi, l`ambassadeur du Japon au Burkina Faso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre du programme de coopération du gouvernement du Japon intitulé : « Don aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaines », l’ambassadeur du Japon au Burkina, Masato Futhaishi, a procédé à l’octroi d’un don d’un montant de 55 244 000 FCFA à l’Association pour la promotion de l’éducation (APRED), le lundi 24 février 2014, à l’ambassade du Japon. Ce don est destiné à l’exécution du projet d’agrandissement des salles de classes de l’école primaire publique de Boulkon, située dans la commune urbaine de Arbolé, dans la province du Passoré.
Le lundi 24 février 2014, l’Association pour la promotion de l’éducation, accompagnée d’une forte délégation de la commune de Arbolé, a reçu de l’ambassadeur du Japon Masato Futhaishi un don d’une valeur de 55 244 000 FCFA. A en croire l’ambassadeur du Japon, ce don est destiné à l’agrandissement des salles de classes de l’école primaire publique de Boulkon située dans la région du Nord, commune urbaine de Arbolé.

L’éducation, un des domaines prioritaires de la coopération japonaise

Le gouvernement du Japon exécute son aide publique au développement en vue de réaliser une société pacifique et prospère, assurant à tous une vie digne tout en mettant l’accent sur l’aspect de la sécurité humaine, a laissé entendre Masato Futhaishi. C’est pourquoi, dit-il, « le Japon octroie des dons aux gouvernement des pays en développement et aux Organisations non gouvernementales (ONG) travaillant au niveau local pour satisfaire les besoins humains fondamentaux des populations dans les domaines qui sont, entre autres, l’éducation, la santé, l’eau et l’assainissement ». Il s’est dit ravi de la signature du contrat de don relatif à l’éducation qui est un des domaines prioritaires de la coopération japonaise. Selon lui, le Japon considère que les ressources humaines constituent la première richesse d’un pays et que la valorisation du capital humain est l’un des atouts majeurs pour le développement d’une Nation.

Une assistance financière pour la construction des infrastructures scolaires

L’éducation est un puissant instrument pour réduire la pauvreté et les inégalités, a renchéri l’ambassadeur de nippon. C’est donc la raison pour laquelle le gouvernement japonais a décidé d’octroyer une assistance financière à l’APRED pour la construction de trois nouvelles salles de classes, de deux logements pour enseignants, d’une cuisine, de deux latrines scolaires, d’un forage et de l’acquisition de tables-bancs, d’armoires et ce, dans le but d’améliorer les conditions de vie des élèves et des enseignants de l’école primaire publique Boulkon, dans la commune de Arbolé. L’ambassadeur espère donc que ces infrastructures qui seront construites contribueront efficacement à l’augmentation de la capacité d’accueil et à la création d’un environnement scolaire approprié pour les élèves et les enseignants. Le président de l’Association pour la promotion de l’éducation (APRED), Moussa Ouédraogo, pour sa part, a affirmé que cette signature de convention entre le Japon et le Burkina marque un bel exemple de partenariat dynamique. Pour lui, l’éducation est le socle de tout développement. Alors, l’octroi de ce don va leur permettre de construire les infrastructures de l’école de la région du Nord afin de favoriser une éducation de qualité pour ses enfants qui sont l’avenir. En rappel, c’est au regard de l’environnement dans lequel les élèves prenaient les cours que l’APRED a envoyé la demande d’aide à l’ambassade du Japon, le 18 janvier 2013 dernier. En ce jour 24 février 2014, c’est une nouvelle pierre qui est déposée pour assurer le développement, a certifié Moussa Ouédraogo. Il a de ce fait affirmé que toute la population de Arbolé mettra du sien pour le bon déroulement des travaux afin de satisfaire leurs partenaires et atteindre les objectifs escomptés. « Adieux les écoles sous paillotes. Ce cycle pénible sera à jamais dans les oubliettes », s’est exclamé le président de l’association .

Par S.Z Renathe BAMBARA
(Stagiaire)

 Commentaires