Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les résultats provisoires des municipales partielles à la Une des journaux burkinabè
Publié le mardi 25 fevrier 2014   |  Agence de Presse Africaine


La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) - Les quotidiens burkinabè, ont largement commenté, dans leurs différentes livraisons de ce mardi, les résultats provisoires des municipale partielles du dimanche dernier, publiés hier lundi par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

« Municipales partielles : L'ODT (Organisation pour la démocratie et le travail, mouvance) donne une raclée au CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès, au pouvoir) à l'arrondissement n°4 de Ouagadougou », titre Le Quotidien évoquant les résultats provisoires donnés, hier lundi, par la CENI.

A ce sujet, Le Pays ne dit pas autre chose quand il affiche : « Le CDP battu à l'arrondissement n°4 de Ouagadougou ».

De son côté, le plus jeune des quotidiens burkinabè, Notre Temps, abonde dans le même sens en arborant : « Arrondissement n°4 : Les Dieux sont tombés sur la tête du CDP ».

Le même journal renseigne sur les résultats provisoires dans d'autres localités concernées par le scrutin.

Ainsi, selon lui, l'Union pour le progrès et le changement (UPC) pourrait diriger la mairie de Yamba, l'Union pour la renaissance/ partis sankariste (UNIR/PS), la mairie de Dandé, le Rassemblement pour la démocratie et le socialisme (RDS), la mairie de Pensa et le CDP, celle de Bagré.

C'est ce que le quotidien national, Sidwaya a voulu faire ressortir en titrant : « L'ODT dans l'arrondissement 4 de Ouagadougou, Le CDP à Bagré, Guiogo et Soubakaniédougou, l'UPC à Yamba, le RDS à Pensa…»

Pendant ce temps, l'ainé des quotidiens privés, L'Observateur Paalga se demande si ce qui s'est passé à l'arrondissement n°4 de Ouagadougou est le miroir de la situation nationale ?

Selon ce confrère, « la reprise des municipales partielles, que d'aucuns considéraient comme de simples formalités pour le parti au pouvoir, a finalement tourné au désastre pour ce dernier, qui en ressort complètement mis en miettes par le rouleau compresseur de l'Organisation pour la démocratie et le travail (ODT) ».

Le journal rappelle que dans l'arrondissement 4 de la capitale burkinabè, l'ODT a eu 14 conseillers contre 5 pour le CDP et 1 pour «Le Faso Autrement», avant de souligner que « c'est simplement inédit », une « déculottée » pour le parti au pouvoir.

ALK/of/APA

 Commentaires