Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Le Groupe Ansar eddine lance à Ouagadougou, un appel pour un «arrêt total des hostilités au Mali»
Publié le mercredi 7 novembre 2012   |  Présidence


Crise
© Présidence par DR
Crise malienne : Le Président de la republique, Médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne, Blaise Compaoré, a reçu une délégation du Groupe Ansar eddine dépêchée à Ouagadougou
Mardi 06 novembre 2012. Ouagadougo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président du Faso, Médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne, M. Blaise COMPAORE, a reçu le 06 novembre 2012 une délégation du Groupe Ansar eddine dépêchée à Ouagadougou dans le cadre des pourparlers de paix et conduite par M. Alghabass AG INTALLA, membre du Groupe.

Après une séance de travail avec le Médiateur qui avait à ses côtés le Ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, M. Djibrill BASSOLE et le chef d’état-major particulier de la Présidence du Faso, le Général Gilbert DIENDERE, le Groupe Ansar eddine a porté à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale, une déclaration dans laquelle il «réaffirme sa disponibilité à s’engager immédiatement dans un processus de dialogue politique avec les autorités de transition du Mali, en vue d’aboutir à un arrêt complet des hostilités, au respect des droits et des libertés fondamentales, au retour des personnes déplacées et refugiées et à la création d’un environnement propice à l’adoption et la mise en œuvre d’un accord global de paix, qui traite de toutes les causes profondes de la crise».

A cet égard, la délégation a recommandé au Médiateur de la CEDEAO, la mise en place d’un «cadre de dialogue comprenant la délégation du gouvernement de transition du Mali, les représentants des mouvements armés maliens, l’Algérie, ainsi que d’autres partenaires de la communauté internationale».

Par ailleurs, le Groupe Ansar eddine s’engage à «observer un arrêt total des hostilités, à garantir la libre circulation des personnes et des biens ainsi qu’à faciliter l’assistance humanitaire dans les zones sous son contrôle. Ansar eddine rejette aussi toute forme d’extrémisme et de terrorisme et s’engage à lutter contre la criminalité transfrontalière organisée».

Suite à ce message, le chef de la diplomatie burkinabè, M. Djibrill BASSOLE a au nom de la Médiation, félicité le Groupe Ansar eddine tout en prenant acte de cette déclaration et à invité les membres d’Ansar eddine à «traduire de manière effective par les actes et les comportements de tous les jours, leur volonté à aller à la paix».

Djibrill BASSOLE a émis le vœu que l’appel du Groupe Ansar eddine soit entendu et que dans toutes les régions du Nord-Mali, «tous les groupes observent effectivement un arrêt complet des hostilités et s’abstiennent d’actes, d’exactions qui prennent l’allure de provocations inutiles».

M. BASSOLE a invité le gouvernement de transition du Mali à «désigner sa délégation qui pourra entrer en contact direct avec les mouvements armés maliens dans le but de pouvoir normaliser la situation au Nord du Mali et de créer les conditions pour que par le dialogue, les véritables causes de la crise malienne puissent être réglées».

Cette rencontre du Groupe Ansar eddine intervient à la veille d’un Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le Mali qui doit se tenir dans les jours à venir à Abuja au Nigeria.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

 Commentaires