Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7610 du 25/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Editorial

Editorial : Travaillez, prenez de la peine !
Publié le mardi 25 fevrier 2014   |  Sidwaya


Conférences
© Sidwaya par DR
Conférences publiques sur le civisme dans le Séno : le directeur général des Editions Sidwaya, Rabankhi Abou-Bâkr Zida, ouvre le bal des communications


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les élections municipales ont été reprises dans six communes du Burkina Faso et à l’arrondissement n°4 de Ouagadougou. Le développement de Yamba, Guiaro, Soubakaniédougou, Pensa, Bagré, Dandé et de l’arrondissement n°4 de Ouagadougou dépend à présent des nouveaux élus, sous réserve des résultats définitifs. Personne d’autre n’ira impulser le développement local dans ces différentes localités. Aux élus d’en prendre conscience et de se mobiliser pour penser au bien-être des citoyens. Halte aux querelles interpersonnelles ou inter-partis. Toutes les actions qui seront posées par les élus municipaux, à l’issue de ces élections partielles, doivent aller dans le sens de la construction et non dans celui de la déstabilisation, de la paralysie et de l’asphyxie de la commune.
Chers élus municipaux, ne vous trompez pas de rôle. Soyez un pont entre les citoyens et l’administration locale. Vous êtes des représentants des électeurs au sein du conseil. C’est pourquoi, il est attendu de vous, la surveillance de l’exécutif et le contrôle de la gestion du budget. Participez au processus de prise de décisions, en débattant sur la forme et le contenu des propositions avant d’aller au vote. Il ne s’agit pas de mener des débats puérils, de jouer à l’opposant indécrottable ou à l’arrogant et irrespectueux conseiller issu de la majorité. L’élu local devrait s’illustrer par sa capacité à proposer des idées qui reflètent les besoins, les priorités de sa commune, de son arrondissement et de son parti. Il doit représenter les intérêts des femmes, hommes, enfants..., de la communauté sans distinction aucune au sein du conseil. Tout bon conseiller gagnerait à connaître les attentes des différentes catégories socioprofessionnelles. Souvent, les solutions sont envisagées par les citoyens eux-mêmes face aux problèmes qui se posent. Ils ont cependant besoin d’être accompagnés par les élus dans la mise en œuvre des solutions trouvées.
Le conseiller municipal a le devoir de communiquer les programmes et les projets de gouvernance locale, les décisions du conseil aux populations. Rendre compte des décisions du conseil municipal à sa communauté, permet d’être proche de la base et d’assumer pleinement l’obligation de rendre compte. Combien sont-ils aujourd’hui les élus à fouler aux pieds cette ligne de conduite élémentaire de leur mandat ? Pour eux, le citoyen n’a d’importance que pendant la campagne électorale. Erreur grossière. La confiance de l’électorat se mérite.
Si vous avez promis or et diamant pendant la campagne électorale, montrez aux citoyens que vous prenez à cœur la réalisation des promesses faites. Le parti qui préside aux destinées d’une commune ou arrondissement doit lui aussi montrer qu’il est le meilleur pour développer les idées et propositions. C’est en s’illustrant efficacement pour apporter des changements positifs, que les élus susciteront l’implication des citoyens dans les activités communautaires et la confiance des électeurs à la prochaine élection. Alors, chers élus, travaillez, prenez de la peine pour apporter le développement aux populations qui vous ont élus.

Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA
rabankhi@yahoo.fr

 Commentaires