Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 998 du 25/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Défaite du CDP à l’arrondissement 4 : Encore un non-événement ?
Publié le mardi 25 fevrier 2014   |  Le Quotidien


CDP
© aOuaga.com par A.O
CDP : la coordination des élèves et étudiants face à la presse
Dimanche 16 février 2014. Ouagadougou. La coordination des élèves et étudiants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) a animé une conférence de presse pour donner sa lecture de la situation nationale


 Vos outils




Les électeurs de l’arrondissement 4 de Ouagadougou ont fait leur choix. Et il est clair et net. Selon les résultats officiels provisoires de la CENI, les premières tendances annoncent l’ODT (Organisation pour la démocratie et le travail) largement victorieuse avec 14 sièges, devant le CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès) avec 5 sièges. Comme nous l’écrivions dans cette même rubrique, samedi dernier, « l’idéal serait que des majorités nettes et claires se dégagent(…) afin d’éviter les confusions du passé ». A l’arrondissement 4, c’est cette option de la clarification qui a été faite, avec le verdict cinglant et sans appel qui se dessine. Si ce résultat fait le malheur du CDP et le bonheur de l’ODT, il marque une évolution majeure de l’électorat. Et le plus grand gagnant, en définitive, reste le processus démocratique. Enfin au Burkina, des votes ne sont pas confisqués, tant en amont qu’en aval. Malgré l’orgie de moyens déployés par le CDP, les électeurs ont fait un choix libre et conscient, « un choix éclairé », comme le dirait le président de la CENI. La malédiction qui a toujours frappé cet arrondissement est-elle enfin exorcisée ? On l’espère, afin qu’il puisse engager avec sérénité son développement. Mais avec le CDP, on ne sait jamais. Sûr qu’il ne digèrera pas cette défaite et pourrait les remettre en cause.
Quoi qu’il en soit, les résultats à l’arrondissement 4 sont une nouvelle grosse baffe pour le CDP. Après la vague de démissions traitée de non-événement par le président du parti, Assimi Kouanda, cet échec vient confirmer les difficultés du CDP, en tout cas dans la capitale. C’est un test majeur pour le parti majoritaire sur son état de santé dans la ville de Ouagadougou. Ainsi en a voulu le CDP, qui a déployé l’artillerie lourde (soit dit en passant, l’ASCE devrait se pencher sur cette débauche incroyable de moyens financiers au niveau de l’arrondissement 4 au cours de la campagne (électorale). Les caciques du parti ont même donné une dimension nationale à cette élection locale. Si sa défaite est confirmée, le CDP ne pourra pas minimiser son échec qui est très important. Car Issa Anatole Bonkoungou a pu gagner sous la bannière d’un parti qu’il a coopté dans l’urgence, l’ODT. Sa victoire n’en est donc que plus éclatante. Tous ceux du CDP qui se sont jetés, corps et âme, dans la bataille de l’arrondissement 4 sont comptables des résultats obtenus. Ils doivent donc en tirer les conséquences.
Le CDP et les bonzes du pouvoir comprendront-ils enfin qu’il y a un nouveau vent qui souffle sur le Burkina? Car selon toute vraisemblance, la bérézina ne concerne pas que l’arrondissement 4, mais aussi la commune rurale de Pensa. Le malaise n’est donc pas circonscrit à une seule localité. Les opposants ne manqueront pas de considérer ces partielles du 23 février comme un vote sanction contre un parti et le système qu’il incarne. En tout cas, elles interpellent le pouvoir sur sa cote de popularité. Même s’il s’agit d’un échantillon très limité, ce sondage d’opinion sera sans doute minutieusement décrypté par l’ensemble de la classe politique. Avec la recomposition du paysage politique due à l’entrée en scène fracassante du MPP, le contexte national marqué par une montée en puissance de l’opposition et le climat social pourri par des revendications tous azimuts de syndicats, toute élection, aussi limitée dans l’espace soit-elle, ne laisse personne indifférent. Surtout pas le pouvoir. S’il continue à négliger l’ampleur de la grogne populaire malgré tous les signaux qui le montrent, y compris cette victoire annoncée de l’ODT à l’arrondissement 4, il pourrait le regretter amèrement un jour. Alors autant se ressaisir dès maintenant, par une meilleure écoute de la demande sociale, politique et démocratique.
Les dirigeants doivent comprendre une chose : la prise de conscience de plus en plus poussée des citoyens sur leurs droits. Dans la bataille de l’arrondissement 4, elle s’est exprimée sous la forme d’un vote sans ambiguïté pour le maire sortant. Les fraudes et les achats de conscience n’ont pu résister à cette montée de la résistance citoyenne. Personne ne pouvait imaginer, il y a quelques années, une défaite du CDP à Ouagadougou. Le parti majoritaire doit donc se remettre en cause et accepter de reconnaitre qu’il n’a pas répondu de façon satisfaisante aux attentes des populations, ne serait-ce que celles de l’arrondissement 4. Reste à savoir s’il aura le courage d’une telle introspection .

La Rédaction

 Commentaires