Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Jumelage-coopération: Le maire de Viernheim rend visite à la commune de Silly
Publié le lundi 24 fevrier 2014   |  AIB




 Vos outils




Léo, Le 8 février restera une date à retenir dans les anales de l’histoire de la commune de Silly dans la province de la Sissili. Ce jour là en effet, la commune recevait le maire de sa commune jumelle de Viernheim de la république Fédérale d’Allemagne. Matthias Baass à la tête d’une forte délégation est venu rendre visite à l’ensemble des communautés des 31 villages de la commune de Silly qui partagent désormais la vie avec les populations de sa ville de Viernheim grâce aux liens du jumelage. C’est pourquoi, ce samedi matin, toute la commune de Silly s’est mobilisée pour réserver un accueil des plus chaleureux à leurs hôtes. Une cérémonie qui a vu la présence de M. jean Gustave Tapsoba inspecteur général des services représentant le ministre de l’Aménagement du Territoire et de la décentralisation, le Haut commissaire de la province de la Sissili M. Anthime Sawadogo, ainsi que de nombreuses autres personnalités venues honorer le jumelage des deux communautés.

Au départ, le jumelage ne concernait que Saton-Névri, un village de la commune de Silly et Viernheim, une ville allemande et cela date de depuis 1988. Les initiateurs de ce jumelage ne sont d’autres que l’ancien maire de Viernheim de l’époque M. Norbert Hofmann et un ancien commissaire de police à la retraite originaire de la commune de Silly en la personne de M. Balébié Fréderic Nignan. Aujourd’hui, ce jumelage a grandi et prend en compte l’ensemble des 31 villages de la commune de Silly. Son extension a eu lieu le 20 septembre 2013 à travers l’acte de signature que les maires Batien Benao de Silly et Matthias Baass de la ville de Viernheim ont scellé dans cette ville allemande en présence de nombreux témoins. Ce 8 février 2014, c’était en quelque sorte le jumelage retour que le maire de Viernheim est venu parapher avec son collègue de Silly. A la tribune de la cérémonie, ils étaient nombreux à intervenir, et ont tous salué à sa juste valeur la qualité du jumelage entre les deux communes. En effet, depuis 1988, la ville de Viernheim a beaucoup fait pour la commune de Silly. Elle a construit des écoles primaires, des retenus d’eau, des forages, la dotation des écoles en tables bancs et en fournitures scolaires, le parrainage des enfants défavorisés, la formation des enseignants, des interventions chirurgicales à partir de Léo, et enfin la construction d’un centre de formation agropastorale en 2010 à Silly. Actuellement, un hôpital privé résultant du jumelage-coopération entre les deux localités est en voie de finition dans la ville de Léo.
Dans son allocution, le maire de la ville de Viernheim M. Matthias Baass a salué la qualité du jumelage qui pour lui mérite une attention particulière pour le bonheur des communautés des deux localités que sont Silly et Viernheim. Selon Matthias Baass, le jumelage à base d’une coopération était déjà dans le passé une relation durable, et beaucoup de personnes de Viernheim apprécient le lien d’amitié avec les frères africains de Silly devenu un point fort qui guide inaltérablement leur vie. Grâce à ce jumelage, les habitants de Viernheim connaissent beaucoup des conditions de vie des burkinabè de Saton-Nevri et de Silly. Retraçant l’histoire du jumelage, le maire de Viernheim a rendu hommage à son ancien maire des années 1988 M. Norbert Hofmann et Balébié Fréderic Nignan, ancien commissaire de police à la retraite, ressortissant de Silly qui sont à la base de ce jumelage. Du reste, Balébié Fréderic Nignan a à l’occasion reçu une distinction honorifique du maire Matthias Baass qui fait de lui un citoyen d’honneur de la ville de Viernheim. Au regard des nombreuses réalisations et interventions dans bien de domaines que la ville de Viernheim apporte à la communauté de Silly et de toute la province de la Sissili, quatre membres de la délégation devaient en principe être décorés de la médaille de chevalier de l’ordre du mérite burkinabè. Mais pour des difficultés d’ordre administratives, cela n’a pu être fait sur place à Silly, mais engagement a été pris que les futurs récipiendaires recevront leurs médailles avant le 15 février date de leur retour pour leur Allemagne natale.
A noter que le jumelage Silly-Viernheim est suivi de près par une association allemande, l’association FOCUS qui met en œuvre toute les actions d’envergure que la ville de Viernheim entreprend au profit de la commune de Silly. Et pour le président de cette association M. Klaus Hofmann, l’élargissement du jumelage qui prend en compte désormais l’ensemble des villages de la commune de Silly, est un grand défit auquel son association aura du plaisir à relever.


François KABOR

 Commentaires