Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article


  Sondage

 Autres articles


Comment

Société

L’orpaillage inquiète les femmes du Sud-ouest
Publié le vendredi 24 aout 2012   |  AIB




 Vos outils




Gaoua, 23 août 2012 (AIB) - Les femmes du Sud-ouest ont exprimé leurs inquiétudes face aux méfaits de l’orpaillage, au cours d’un forum régional des femmes, organisé le 7 août dernier à Gaoua.

Les femmes du Sud-ouest se sentent exposées aux fléaux et à la violence qui se développement autour de l’orpaillage dans leur localité.

Réunies au cours d’un forum organisé par le ministère de la Promotion de la femme (MPF), les femmes du Sud-ouest ont exprimé leurs préoccupations et notamment l’exposition des filles à la prostitution et à la déperdition scolaire du fait de la proximité avec les orpailleurs.

La synthèse des travaux de l’atelier fait ressortir les méfaits de l’orpaillage sur la population féminine en termes de « dépravation des mœurs », exposant les filles et les femmes à la prostitution, aux maladies sexuellement transmissibles et la déperdition scolaire des enfants, en particulier les jeunes filles.

Elles craignent par ailleurs la violence observée autour de l’exploitation de l’or. Le samedi 4 août 2012, des manifestants hostiles à l’exploitation artisanale de l’or dans le village de Holly (Poni), avaient attaqué une famille soupçonnée de complicité avec des orpailleurs et blessé des personnes.

L’or est considéré comme un métal maudit dans cette partie du Burkina Faso. Des produits chimiques jugés nocifs comme le cyanyre, sont employés dans le traitement du minerai puis rejetés dans la nature sans les précautions requises, selon la presse nationale. Ce qui inquiète aussi les femmes.

Les femmes de la région ont également exprimé leurs besoins en matière de renforcement des capacités, au regard des violences faites aux femmes, de leur faible organisation, du difficile accès au crédit, à l’équipement agricole et à la terre, et aux nouvelles techniques de production.

Elles ont souhaité un effort plus important dans l’aménagement des bas-fonds. « Les femmes de la région du Sud-Ouest ont d’énormes besoins dans tous les secteurs d’activités et de multiples obstacles limitent l’accès et le contrôle de ces secteurs », a déclaré le directeur régional de la promotion de la femme, Koumbou Hermann Kambou.

Le forum des femmes du Sud-ouest s’est déroulé sous le thème « prise en compte des femmes dans la mise en œuvre de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) », en prélude à la tenu du forum national des femmes, prévu les 14 et 15 septembre 2012 à Ouagadougou.

La prise en compte des préoccupations des femmes du Burkina constitue un point important de la nouvelle stratégie de développement adoptée par le Burkina Faso et baptisée Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD).

AS-AMK

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires