Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 996 du 22/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Village de Silmiougou/Ouagadougou: Le Naba Tigré s’entoure de 5 nouveaux ministres pour administrer son territoire
Publié le samedi 22 fevrier 2014   |  Le Quotidien


Politique
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Politique : le Larlé Naaba explique sa démission du CDP à la presse
Mardi 21 janvier 2014. Ouagadougou. Le Larlé Naaba Tigré a animé une conférence de presse pour expliquer sa démission du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir)


 Vos outils




Le village de Silmiougou, dans l’arrondissement 8 de la commune de Ouagadougou, a vibré, le 11 février 2014, aux couleurs d’une cérémonie d’intronisation de 5 chefs traditionnels par les soins de Naba Tigré chef dudit village. Par cet acte, le Naba Tigré, de Silmiougou, notable du chef de Bazoulé, a entendu s’entourer de ministres pour mieux diriger son ressort territorial.
C’est sous des rayons de soleil dardant que les 5 élus par le Naba Tigré ont reçu leurs bonnets de ministres. Ce, pour incarner le symbole du sacerdoce lié à la nouvelle charge. Après un rite marqué par plusieurs actes, les 5 nouveaux chefs ont arboré leurs bonnets de chefs.

Désormais, ils devront changer de manière de se conduire dans la société. Ils devront être la lumière pour aider le Naba Tigré à accomplir ses charges. Selon Naba Tigré, chef de Silmiougou, l’amplitude de son ressort territorial rendait nécessaire l’intronisation de ministres pour lui prêter mains fortes. « Mon ressort est très vaste. C’est pourquoi avec la grâce de Dieu et de mes supérieurs, j’ai choisi ce jour pour faire porter des bonnets à 5 personnes pour m’aider dans mes taches, car une seule personne ne peut plus régner sur ce vaste territoire.

Chacune des personnes intronisées aura désormais l’obligation de protéger les enfants les femmes et les vieille personnes. Ils devront œuvrer à la paix et la cohésion au Burkina et à promouvoir le développement à Silmiougou », a-t-il laissé entendre. Se conduire dans la loyauté et la dignité pour mériter le choix, à eux porté, est ce à quoi le Naba Tigré a appelé ses nouveaux ministres. « Le conseil que nous pouvons donner aux nouveaux chefs, c’est de faire en sorte que la paix soit toujours une réalité. Nous ne leur avons pas donné la chefferie pour qu’ils en fassent des vandalismes. D’abord, ils doivent respecter ceux qui sont plus âgés qu’eux. Comme vous le savez, il y a des chefs qui sont au-dessus des autres. Ils doivent aussi respecter les vielles personnes. Dieu leur à fait honneur, ils se doivent a leur tour de se respecter et de respecter les autres », a martelé le Naba Tigré de Silmiougou. Des conseils dans le sens de la bonne conduite ont été aussi le message essentiel du représentant des personnes âgées, Joachin Sam. « Nous sommes contents de l’intronisation des nouveaux chefs, car nous pensons qu’un territoire est difficile à diriger seul. C’est vrai, les nouveaux chefs sont en majorité des jeunes, mais nous rappelons que ce qu’ils portent est très grand. Si on met la corde d’une chèvre au cou d’une brebis, celui-ci n’est plus une brebis. Ce qu’ils portent aujourd’hui est plein de dignité et de grandeur. Donc nous les invitons à être des hommes de vérité et de loyauté, de telle sorte qu’ils puissent témoigner aux yeux de tous de ce que les bonnets reçus les ont transformés », a-t-il déclaré. La cérémonie d’intronisation a connu la présence des émissaires du chef de Bazoulé dont le Naba Tigré est le notable. A en croire celui-ci, il y a un lien de parenté historique entre le chef de Bazoulé et les habitants de Silmiougou. L’un et l’autre peuvent accomplir des rites chez l’autre sans aucune interdiction. D’ailleurs, une visite aux allures de fêtes du chef de Bazoulé à Silmiougou est en vue le 23 février prochain. Occasion de revisiter le pan historique des chefferies entre ces deux localités .

Roger Melchisédech KABRE

 Commentaires