Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L ’ instance de régulation du Burkina note un mépris des règles déontologiques par un journal ivoirien
Publié le vendredi 21 fevrier 2014   |  Agence de Presse Africaine


CSC
© Autre presse par Youssouf Kièma
CSC : le personnel et la presse souhaitent bonne année à la présidente
Vendredi 17 janvier 2014. Ouagadougou. Le personnel du Conseil supérieur de la communication (CSC) et le monde de la presse et de la communication ont présenté leur voeux de nouvel an à la présidente de l`institution. Photo : Béatrice Damiba, présidente du CSC


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Conseil supérieur de la communication (CSC) du Burkina Faso a dénoncé, dans un communiqué parvenu à APA, un mépris des règles déontologiques dans le traitement de l’information nationale par un hors-série du journal ivoirien « L’Agora ».

Le communiqué du CSC, apprend-on, fait suite à une réunion, en session ordinaire, du collège des conseillers de l'instance de régulation au Burkina Faso qui a examiné le traitement de l'information sur la situation nationale par les medias.

« Se penchant sur le cas spécifique du contenu du hors-série N°05 du 28 janvier 2014 du journal ivoirien « L'Agora » parvenu dans les services de l'institution, il observe que les dispositions des articles 23 et 36 du Code de l'information relatives à la presse étrangère, en distribution gratuite au Burkina Faso, n'ont pas été respectées », relève communiqué.

Le même document trouve, surtout que « le traitement de l'information, dans cette édition exclusivement consacrée à l'actualité politique dans notre pays, s'est fait au mépris des règles d'éthique et de déontologie professionnelles en matière de journalisme ».

Par conséquent, le CSC, « tout en respectant et en défendant la liberté de la presse au Burkina comme ailleurs, relève que le ton et les termes employés par ce journal, au lieu de renforcer la paix sociale, pourraient constituer un terreau favorable à des axes de l'extrémisme, préjudiciables à la cohésion nationale et à la paix ».

L'institution invite les médias, les citoyens et tout intervenant dans le débat national à la mesure et à une grande prise de conscience de la responsabilité de chacun dans le maintien et la consolidation de la paix sociale au Burkina.

Le CSC, conformément à sa mission de veiller à ce que les débats dans les médias se déroulent dans une ambiance sereine, souhaite que « les plumes, les micros et les cameras servent à la paix et à la cohésion sociale ».

Le numéro spécial du journal « L'Agora » diffusé gratuitement au Burkina Faso, en fin janvier dernier, a traité essentiellement des démissions d'anciens ténors du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir).

Le journal a fait les éloges du président Blaise Compaoré et a traité les démissionnaires dont Roch Marc Christian Kaboré (ancien président de l'Assemblée nationale), Salif Diallo (ancien ministre) et Simon Compaoré (ancien maire de Ouagadougou) avec des termes assez discourtois.

Certains observateurs ont affirmé que ce hors-série a été conçu et distribué au Burkina Faso, en connivence avec le pouvoir en place.

ALK/of/APA

 Commentaires