Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Valorisation de blocs multi nutritionnels: Le projet présenté et les domaines de facilitation des acteurs identifiés à Ziniaré
Publié le jeudi 20 fevrier 2014   |  AIB




 Vos outils




Ziniaré – L’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA), en collaboration avec le projet Azawak Ressources pastorales et la recherche, a organisé un atelier, mercredi 15 Janvier 2014 à Ziniaré Les objectifs sont l’« Intensification de la production des blocs multi nutritionnels (BMN) à base de produits locaux pour un développement des spéculations animales au Burkina Faso », et l’’identification des domaines de facilitation des acteurs afin d’asseoir les bases solides de mise en route d’une plate forme d’innovations multi acteurs dans la commune de Ziniaré.

L’élevage constitue la deuxième principale activité après l’agriculture mais ce sous secteur est confronté à un certain nombre de difficultés. Il s’agit de l’insuffisance du pâturage dû aux aléas climatiques, au manque de professionnalisme des acteurs dans l’alimentation du bétail. C’est pourquoi, les blocs multi nutritionnels ont été trouvés par les chercheurs comme une solution visant à améliorer l’alimentation du bétail et permettant une intensification de l’élevage dans notre pays. Le projet « Intensification de la production des blocs multi nutritionnels (BMN) à base de produits locaux pour un développement des spéculations animales au Burkina Faso » vise à identifier et valoriser les ressources locales à haute valeur nutritive et à améliorer leur impact sur la valorisation des aliments locaux pauvres utilisés dans l’alimentation des animaux. C’est au regard donc de sa forte contribution à l’intensification de l’élevage que le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MRSI) a financé ce projet en vue d’accélérer la valorisation des blocs multi nutritionnels (BMN) auprès des utilisateurs. C’est pour présenter ce projet, identifier les domaines de facilitation des acteurs et asseoir les bases solides de mise en route d’une plate forme d’innovations multi acteurs (PIMA) fonctionnelle sur la chaine de valeur des blocs multi nutritionnels dans la commune de Ziniaré, voire dans toute la région, que s’est tenu cet atelier qui a regroupe une soixantaine de participants. Cette initiative a été saluée par le représentant des producteurs et par le premier adjoint au maire de la commune de Ziniaré. Pour les intervenants, cette technologie viendra soulager les producteurs et contribuer à réduire la transhumance dans leurs localités. C’est pourquoi, tout en s’engageant à accompagner le projet, ils ont également demandé le soutien des autorités politiques et administratives.

Les travaux se sont ensuite focalisés sur la présentation des objectifs, des bénéficiaires, des activités, les conditions de mise en œuvre du projet, les rôles et responsabilités des acteurs et les conditions de diffusion et de valorisation du projet. D’un budget global de 419 020 000 FCFA sur la période 2013-2015, le projet blocs multi nutritionnels vise à optimiser les blocs multi nutritionnels à base de fourrages pauvres, à intensifier la production et promouvoir l’utilisation des BMN à grande échelle. Pour ce faire, les activités porteront sur l’intensification et la mécanisation de la production, la valorisation des produits fabriqués à travers une démonstration de l’impact des BMN dans les élevages, la mise en place de plates formes d’innovations multi acteurs. A l’issue de cette présentation, les participants ont, à travers des travaux de groupes, fait l’inventaire des ressources potentielles pouvant servir de matières premières pour la fabrication des BMN, tout en caractérisant leur disponibilité et leur accessibilité. Ils ont également identifié les potentielles zones de consommation et d’écoulement des produits BMN et inventorié les éventuelles menaces de son marché. Ainsi, les différents participants constituent désormais la plate forme d’innovations multi acteurs des BMN dans la commune de Ziniaré. Selon Dr Isidore B. Gnanda, Coordonnateur du projet, la synthèse globale des cinq zones et le choix des ingrédients par zone seront finalisées par les chercheurs. Le choix des marchés fera également l’objet d’une étude approfondie par l’équipe du projet. Après la compréhension du projet et la mise en place de la plate forme multi acteurs, la réussite du projet dépendra de la participation et de l’engagement de tous.


Abdias Cyprien SAWADOGO

 Commentaires