Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Monaco et le Burkina Faso renforcent leur alliance
Publié le mercredi 19 fevrier 2014   |  Autre média


José
© Autre presse par DR
José Badia et Yipènè Djibrill Bassole ont signé, le 10 février dernier, un protocole d`accord dans le domaine de la protection civile


 Vos outils




Plus proches que jamais. Le Burkina Faso et la Principauté de Monaco viennent de tenir la première réunion de la commission bilatérale de coopération

Le Burkina Faso est un partenaire prioritaire. » À l'issue de la première réunion de la commission bilatérale entre Monaco et le Burkina Faso, José Badia, conseiller du gouvernement pour les Relations extérieures et la Coopération, a insisté sur la proximité des deux États.

Leurs relations ne datent pourtant pas d'hier. Initiées dès 2004, elles ont pris un nouveau tournant la semaine dernière, avec la signature d'un accord dans le domaine de la protection civile. Celui-ci prévoit un appui à l'Institut supérieur d'études de protection civile de Ouagadougou. Une aide qui se traduirait dans divers domaines. Comme l'expertise ou la communication. Elle sera également d'ordre matériel. Avec, par exemple, le don d'un véhicule incendie dédié à la formation des futurs sapeurs-pompiers burkinabé.

Le véhicule pourra également être utilisé par la brigade nationale des sapeurs-pompiers du Burkina Faso en cas d'urgence. Yipènè Djibrill Bassole, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale du Burkina Faso, a salué l'ensemble de l'action monégasque dans son pays.

« Lorsqu'on parle de sapeurs-pompiers au Burkina Faso, Monaco est toujours associé », a-t-il précisé.

Toujours plus proches, les deux États ont d'autres projets en tête pour renforcer leurs liens. Dont celui, ambitieux et novateur, de la réaffectation du pavillon qui représentera Monaco à l'exposition universelle de Milan, en 2015. Après l'événement, le bâtiment sera démonté et transporté au Burkina Faso.

Le pavillon, pensé par la société monégasque ES-KO, sera constitué de conteneurs. Ce qui le rendra facile à déplacer et à reconstruire. Une fois arrivé au Burkina Faso, il aura une seconde vie, celle d'un centre polyvalent qui sera renommé « Loumbila ».

Il sera en partie dédié aux soins, grâce à un partenariat avec la Croix-Rouge. Ainsi qu'à la formation et la réinsertion des enfants travailleurs domestiques.

Le centre « Loumbila » sera écologique et autonome sur le plan énergétique, avec l'installation de panneaux solaires. Il s'assurera, enfin, une autosuffisance financière grâce à la location de salles et un peu d'hôtellerie-restauration.

Les autorités monégasques et burkinabé sont unanimes. Il s'agit d'un « très beau projet ».

 Commentaires