Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7605 du 18/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

L’ambassadeur du maroc aux editions Sidwaya: Les prémices d’un partenariat
Publié le mercredi 19 fevrier 2014   |  Sidwaya


Le
© Assemblée Nationale par DR
Le président de l’Assemblée nationale, Soungalo Apollinaire Ouattara (à droite) a reçu en audience l’ambassadeur du Maroc au Burkina, Farhat Bouazza, en fin d`après-midi du 11 février 2014


 Vos outils




L’ambassadeur du Royaume du Maroc, Farhat Bouazza, a été reçu par le directeur général des Editions Sidwaya et ses collaborateurs, dans la matinée du mardi 18 février 2014. Le diplomate dit être venu connaître le journal et encourager les travailleurs.

Aux Editions Sidwaya, la matinée du mardi 18 février 2014 a été marquée par la visite de l’ambassadeur du Royaume du Maroc, Farhat Bouazza. Reçu par la hiérarchie du « canard », avec à sa tête, le directeur général des Editions Sidwaya, Rabankhi Abou-Bâkr Zida, le diplomate, avant de visiter les différents compartiments de la « boîte », a eu un briefing avec l’administration du journal. Le premier responsable de la « maison commune » a dévoilé à son hôte, le statut du journal, ses priorités, ses missions et ses projets de développement, et le tout, dans une ambiance bon enfant. D’importants défis ont été notifiés à cet effet, par le directeur général Zida, dont les équipements informatiques (ordinateurs), l’installation d’une presse à Bobo-Dioulasso, l’accompagnement pour une autonomie financière et commerciale, etc. Après quoi, il a été question de parcourir les différentes sections des Editions Sidwaya. Guidé par le directeur général et ses proches collaborateurs (directeur des rédactions, directeur commercial et marketing, directeur de l’administration et des finances, secrétaire général des rédactions etc.), l’hôte du jour a découvert progressivement les différentes articulations de l’entreprise de presse, de la rédaction à l’imprimerie en passant par les services Internet, sport et la salle de documentation. Chaque directeur a expliqué, une fois dans sa section, l’organisation du travail qui s’y effectue. A la rédaction du quotidien, le directeur des rédactions, Enok Kindo, a décortiqué le processus de préparation du journal à l’attention du visiteur de marque.

Sidwaya, « un quotidien de qualité »

Pour l’ambassadeur Farhat Bouazza, c’est la qualité du produit qui l’amène à découvrir le journal. « Nous visitons le quotidien d’Etat pour la simple raison que c’est notre moyen d’information que nous consultons régulièrement, tant dans sa version numérique que celle papier. Donc, il me tenait à cœur de rencontrer et d’échanger avec les hommes et les femmes qui œuvrent quotidiennement, à nous fournir ces informations indispensables », a-t-il dit. Il a poursuivi, en indiquant que c’est un travail de bonne presse qui est fait dans le quotidien et qu’il est important de noter qu’en trois décennies, Sidwaya est parvenu à se hisser au rang des quotidiens de qualité de la région. Toute chose qui a encouragé le diplomate à envisager une coopération entre Sidwaya et l’Agence de presse marocaine. « Avec le Ministère de la Communication, nous allons voir dans quelle mesure nous pourrons mettre en place ce volet du partenariat qui, pour le moment, n’est pas encore couvert par la coopération bilatérale », a mentionné Farhat Bouazza. Selon lui, le journal manque visiblement de moyens, mais malgré ses contraintes, il « demeure un quotidien de qualité ». Le représentant du Royaume chérifien au Burkina Faso, a insisté sur la formation du personnel. Un aspect qui entre en droite ligne des priorités évoquées plutôt par le directeur général des Editions Sidwaya. En effet, M. Zida a estimé que la qualité des « produits Sidwaya » dépend du capital humain. A ce niveau, il a souhaité l’accompagnement du Maroc par le canal de l’ambassade en ce qui concerne la formation des journalistes. Et l’ambassadeur de rebondir, en affirmant que le "Pays des hommes intègres" fait partie du cercle des amis les plus proches. Ce partenariat, de son avis, va contribuer à dynamiser les relations d’amitié et de coopération entre l’Agence de presse marocaine et les Editions Sidwaya. « Je vais introduire une demande pour la formation des journalistes. C’est une chose qui ne demande pas de moyens en tant que tels et je pense bien que nous pourrons le faire sans problème », a promis le diplomate marocain.

Wanlé Gérard COULIBALY
gerard_coul@yahoo.fr

 Commentaires