Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 992 du 18/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Implantation du MPP dans les régions : opération de séduction dans l’Est
Publié le mercredi 19 fevrier 2014   |  Le Quotidien


Politique
© Le Quotidien par Bénéwendé Bidima
Politique : premier face-à-face du MPP avec la presse
Mardi 28 janvier 2014. Ouagadougou. Les premiers responsables du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) ont animé une conférence de presse pour présenter leur parti et se prononcer sur la situation socio-politique nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En prélude à l’installation des responsables des sections régionaux, provinciaux et communaux et de la tenue prochaine du tout premier congrès du mouvement du peuple pour le progrès, une délégation de la coordination régionale de l’Est a sillonné, les 15 et 16 février 2014, les provinces de la Gnagna, de la Komandjari, de la Kompienga et du Gourma. Conduite par Bindi Ouoba, la mission dépêchée dans l’Est a eu pour principaux objectifs d’expliquer aux nouveaux adhérents les raisons du divorce d’avec le CDP. Ce fut également l’occasion pour Bindi Ouoba et sa délégation de présenter la vision, les orientations et la structuration du mouvement du peuple pour le progrès.

« C’est vraiment pour nous une très grande satisfaction, car la mobilisation que nous avons pu constater au cours de notre tournée va au- delà de nos attentes. Nous nous réjouissons de voir un tel engouement autour du MPP. Nous nous rendons compte que l’espace politique et démocratique que nous avons créé était fortement attendu. Et cela nous comble, parce que notre vision épouse parfaitement la vision des populations et cela nous comble énormément ». C’est en ces termes que Bindi Ouoba, membre du comité exécutif national du MPP, a traduit ses sentiments au terme du périple qui a conduit la délégation de la coordination régionale de l’Est composée de Amplias D. Lankoandé, Tani Yacouba, Yarga Larba, Alphonse Idani, Martin Lankoandé et de Delphine Tani Onadja dans la région de l’Est. En effet, de Bogandé à Gayéri, en passant par Pama et Fada N’gourma, les différentes figures de proue, démissionnaires du CDP de la région de l’Est, avaient pour lettre de mission respectivement, chacun dans son fief, d’expliquer les raisons qui les ont poussés à quitter le navire du CDP pour s’arrimer à celui du MPP.


Une véritable opération de séduction

Samedi 15 février 2014, Bogandé, 1ère étape de la mission d’information, là, les militants de première heure du MPP, venus des différentes bourgades de la Gnagna est passée en revue Manni, Pièla, Yamba, Thion, Bilanga et autres ont répondu présent et à Bindi Ouoba de livrer le message venu de Ouagadougou. « Nous sommes là pour vous expliquer les raisons qui nous ont amenés à quitter le CDP pour créer le MPP », a-t-il d’emblée déclaré, et de poursuivre en faisant l’historique de leur militantisme au sein du CDP, ensuite, il est revenu sur le congrès de mars 2011, point de départ de l’OPA de la FEDAP/BC sur le CDP. A l’en croire, depuis ce congrès qui a conduit à la mise à l’écart des caciques, le parti de l’épi et de la daba est devenu une affaire de copains et la vision, ainsi que la démocratie au sein du parti, ont été reléguées au second plan. Au finish, a-t-il fait savoir, « les laissés-pour-compte du congrès de mars 2011 » ne se retrouvaient plus dans la vision du parti. Il a donc paru impératif pour eux de se trouver un autre cadre d’expression démocratique qui réponde aux attentes des populations en dehors du CDP, a expliqué Bindi Ouoba. Aussi, le manque de transparence au sein du CDP, la patrimonialisation du pouvoir et autres griefs, notamment les velléités du pouvoir de faire sauter le verrou de l’article 37 de la Constitution et la mise en place du Sénat ont été expliquées aux militants. Pour les membres de la coordination du MPP dans l’Est, le président du Faso a dévié du chemin qui a été tracé. A n’en pas douter, le message du chef de la délégation de la mission d’information est passé, en témoignent le tonnerre d’applaudissements et les cris « MPP, victoire ! » qui ont accompagné l’exposé de Bindi Ouoba. Après cela, les membres de la délégation, tour à tour, se sont soumis aux préoccupations des militants, préoccupations auxquelles ils ont apporté des réponses qui augurent des lendemains meilleurs. Après l’étape de Bogandé, le cap a été mis sur Gayéri. Là-bas, les militants réunis en grand nombre, malgré la longue attente, ont réservé un accueil chaleureux à la délégation, avec une entrée triomphante dans la commune. Là également, les envoyés de Ouagadougou sacrifient au même rituel qu’à Bogandé.

Explications sur les raisons de leurs démissions du CDP, présentation de la vision, des orientations et de la structuration du MPP. Entre échanges cordiaux, francs et directs au cours desquels les adhérents ont exprimé leurs attentes vis-à-vis du parti. Le 16 février 2014, c’était au tour des militants de Pama de prendre langue avec les ténors du MPP, dans la région de l’Est. Sous l’arbre à palabre, l’exercice des deux premières étapes est accompli. L’adhésion est totale et les militants n’ont pas manqué d’adresser, à tour de bras, leurs félicitations aux membres de la délégation pour avoir eu le courage de quitter le CDP. Et à l’ancien protocole du maire de la commune de Kompienga d’affirmer en fanfare sa totale adhésion au MPP. « J’étais au CDP aux premières heures de l’implantation du parti dans la Kompienga, mais aujourd’hui, je vous annonce que j’appartiens corps et âme au MPP. Si demain vous me voyez à une rencontre du CDP, appelé moi bâtard », a crié à tue-tête Wahabou Mila à l’assistance.
Encourageant pour la délégation ! C’est à croire que la mobilisation autour de cette mission du MPP dans l’Est va grandissante, car à Fada N’gourma, où la mission d’information devait boucler la boucle, c’était l’effervescence totale et, ce qui s’apparentait à une simple réunion d’information s’est vite transformé en un grand meeting et la grande salle de la direction provinciale de l’Enseignement de base n’a pu contenir les militants qui n’ont pas marchandé leur déplacement. Toute chose qui a donné l’occasion à la coordination régionale de l’Est du MPP de traduire ses remerciements à l’endroit des militants qui, ont-ils souligné, se sont mobilisés de façon spontanée. La mission d’information, selon Bindi Ouoba, s’inscrit dans la dynamique de l’installation des différents responsables provinciaux et régionaux, car, a-t-il expliqué, très bientôt, se tiendra le congrès du parti, et à cet effet, le format des différentes structures va être défini. Il était donc nécessaire, a-t-il confié, qu’ils préparent les esprits pour que, les uns et les autres participent de façon active au congrès .

Par G. Maurice BELEMNABA

 Commentaires