Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8561 du 18/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Politique

Social-démocratie contre Social-démocratie
Publié le mardi 18 fevrier 2014   |  L`Observateur Paalga




 Vos outils




Les Mochichinautes de Mochichi FM sont maintenant l'objet de tous les égards. Depuis que Zéphirin Diabré est passé sur Mochichi FM, tout le monde cherche à se faire inviter. Il paraît qu'être reçu par Mochichi FM ça peut rapporter gros. Après Zeph ce fut le tour d'Ablassé. Puis de Bénéwendé. Tous des Mochichiphones invétérés. Et voilà que Son Excellence le Premier ministre en personne s'est offert une tournée générale des Mochichi FM. Une tournée des plus officielle avec tous les oripeaux de commandement. 4X4 rutilantes, bras droits, seconds couteaux, gardes du corps et tout. C'est beaucoup d'honneur pour mes Mochichinautes et moi mais il faut avoir la courtoisie de solliciter au préalable mon autorisation, l'autorisation de Toégui. Ce sont mes Mochichinautes après tout.

Mais, au cours de sa visite, le Premier ministre a-t-il été informé de la colère qui prévalait sur Mochichi FM et qui avait failli provoquer une marche de protestation sur la Télévision nationale? La raison de cette vive irritation chez les Mochichinautes était qu'à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines, au 20 Heures, la TNB avait fait un gros plan sur une séance d'excision.

Image inadmissible ont décrété les Mochichinautes.

Image indigne. Tout simplement satanique dans un pays qui se nomme le Burkina Faso où même montrer le nombril d'une femme constitue un péché grave.

J'ai envie d'écrire quelque chose hors élucus. Quelque chose sur le référendum. Mais je résiste à la tentation. De nos jours quand on s'exprime sur le référendum, le référendum ou l'article 37 (c'est du pareil au même), il ne faut pas écrire à tort et à travers. Au contraire quand on pense Ying, il faut écrire Yang. Sinon...

A l'adolescence, j'étais féru de cinéma. Avec des copains de quartier nous avions conclu un deal avec le gérant de la salle de cinéma située en face du commissariat central, le Ciné Nader. Nous procédions, tous les soirs, au nettoyage des sièges et du sol et la nuit nous avions droit à une entrée gratuite.

Au nombre de nos héros du grand écran, il y avait bien sûr Zorro, Tarzan, et un chef indien Peau-Rouge. Mais notre film préféré s'intitulait "Les 3 Diables rouges".

Les 3 Diables rouges étaient 3 gaillards qui s'étaient auto-érigés en redresseurs de torts. Prompts à distribuer coups de poing et coups de pied, ils envoyaient à terre des bandits, par des crochets de droite et des crochets de gauche. Je ne sais pas pourquoi mais quand je lis "RSS" je repense aux héros de mon enfance. Non, je sais qu'il n'y a aucun lien avec les 3 diables rouges mais je ne sais vraiment pas pourquoi.

RSS.... Pourquoi avoir opté pour la social-démocratie? Quitter la social-démocratie pour faire de la social-démocratie n'a vraiment rien d'original. Lorsque, par contre l'ODP/MT avait quitté le marxisme léninisme pour créer le CDP, une ligne social-démocrate, là c'était quelque chose. Et lorsque le PAI, marxiste-léniniste avait tué le PAI pour former le PDS/Metba de ligne social-démocratie, là encore c'était quelque chose. Un pan de l'histoire s'était écroulé. Mais quitter la social-démocratie pour la social-démocratie..... Quitter la gauche pour entrer dans la gauche... Autant rester dans la gauche.

C'est Pierre Tapsoba qui, lui, avait fait ce qu'on appelle un retournement.

Pierre, on l'a connu de droite avec le RDA de Gérard Kango, puis de l'extrême droite avec le Front de Refus RDA de Jo Weder. Puis il se fit social-démocrate avec la CNPP... puis il se refit social-démocrate avec le CDP....puis il se refit encore social-démocrate avec la CNPB. Ça c'est quelque chose.

Qui a dit "Et Alfred Kaboré?". Alfred Kaboré? Voilà un gars fidèle à ses idées. Il a commencé social-démocrate avec le MLN de Ki Zerbo de vénérable mémoire. Il fit ensuite le tour d'autres partis social-démocrate dont la CNPP avant de finir aujourd'hui dans un parti social-démocrate, le CDP.
Comme qui dirait, la boucle est bouclée et ce n'est pas d'Alfred Kaboré qu'on dira "il allait à gauche, il allait à droite".

Que faut-il conclure? Qu'il y a trop de partis social-démocrate dans notre pays. Plus de partis social-démocrate qu'en France et que dans les pays de l'Europe du nord, berceau de la social-démocratie. Ici, pour un oui ou pour un non on devient social-démocrate. Tant et si bien que dans l'intervalle de moins d'un mois nous avons assisté à la naissance de deux partis social-démocrate, le MPP et AJIR.

Suite à mes élucus de mardi passé sur les faux-vrais gauche du Faso, j'ai reçu ce message émanant d'un 4X4 man : "Toégui, gauche droite, droite gauche, j'ai été partout, je serai partout. Mon principe est simple : je serai toujours avec ceux qui mangent et jamais avec ceux qui regardent manger".

J'ai un ami qui a une idée erronée de l'homme de gauche. Comment vous dire... C'est tout juste s'il ne met pas l'homme de gauche sur le même pied d'égalité qu'un curé de campagne. Il n'imagine pas l'homme de gauche avec l'allure d'un play-boy. Il n'imagine pas l'homme de gauche avec une chemise Pathé O,... avec le teint luisant et portant un ensemble acheté sur l'Avenue Kwamé N'Krumah. Il dit que moi Toégui, je parle hoba hoba mais je ne pourrais pas faire un bon homme de gauche parce que dès que je vois une pagb-naaba mes yeux font kab kab kab. Un autre jour il m'a posé des questions farfelues. Il voulait savoir si on pouvait être banquier et être de gauche... si on pouvait être banquier, fils de banquier et être de gauche....si on pouvait être banquier , fils de banquier, fils de ministre et être de gauche...

Pour le convaincre, j'ai du prendre le cas de Dominique Strauss Kanh qui était le patron de la plus grande banque du monde, qui avait un faible pour les pagb-naaba blanches ou noires mais qui était de gauche. Et aussi le cas de Laurent Fabius dont le père était milliardaire. Et Che Guevarra, qui lui aussi était né avec une cuillère dorée dans la bouche. Il n'en crut pas ses oreilles lorsque je lui appris que Pascal Lamy ex Directeur général de l'OMC était de gauche. Je me rappelle qu'il avait sursauté en demandant : "Quoi!? Donc tu veux dire que Ablassé Ouédraogo pourrait être de gauche?".

Ablassé de gauche? L'homme de l'autre Chine? Il a dû toucher du bois en entendant qu'on le suspecte d'être de gauche. Ablassé c'est la Droite droite.

J'ai été témoin d'une bagarre le jour de la Saint Valentin.

Une femme cassait du bois devant la porte extérieure de sa concession. Survient une jeune fille qui s'adressa à elle en ces termes :

- Aujourd'hui c'est la Saint Valentin.

La femme qui cassait du bois bondit sur elle et l'attrapa par le collet, violemment.

- Quest-ce que tu as dit?

- J'ai dit qu'aujourd'hui c'est la Saint Valentin

Elle reçut une gifle. Pan!

- Et c'est à moi que tu viens dire ça? Tu te fous de moi? Hein? Tu es venue chercher ma bouche? C'est la Saint Valentin et tu veux que ça me fasse quoi? Hein!? Espèce de fille de ...Tu es venue te moquer de moi?

-Non madame...J'ai juste dit qu'aujourd'hui c'était la Saint Valentin.

- Quoi!? Saint-Valentin... Saint-Valentin. Est-ce que je mange la Saint-Valentin?

Une autre femme accourut et s'interposa en disant:

- Faut faire pardon... Ya quoi? Ya quoi!?

Et la casseuse de bois d'expliquer :

-C'est pas cette fille de machin... je cassais tranquillement mon bois lorsqu'elle est venue s'arrêter à côté de moi pour dire qu'aujourd'hui c'est la Saint Valentin. Je mange la Saint-Valentin? Que Dieu mette le feu sur la Saint Valentin.

Charles Guibo

 Commentaires