Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7605 du 18/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Biodiversité Africaine : promouvoir l’usage des produits cosmétiques naturels
Publié le mardi 18 fevrier 2014   |  Sidwaya


Atelier
© aOuaga.com par DR
Atelier sur le genre au profit des journalistes
Lundi 02 septembre 2013. Ministère de la promotion de la femme. Un atelier sur le genre au profit des journalistes a été présidé par Nestorine Sangaré ministre de la promotion de la femme. Photo : Nestorine Sangaré Ministre de la promotion de la femme


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’association Nature et Culture-Burkina (ANC-B) a organisé du 10 au 13 février 2014, à Ouagadougou, le 4ème forum international « Afrique et beauté » sur le thème : « La valorisation de la biodiversité, métiers de l’artisanat : vers une nouvelle économie ».

Lutter contre les produis nocifs à la santé humaine et promouvoir l’usage des produits naturels. C’est le souci qui a conduit l’association Nature et Culture-Burkina a organisé le 4e forum international « Afrique et beauté » sur le thème : « La valorisation de la biodiversité, métiers de l’artisanat et de la beauté vers une nouvelle économie ». Débuté le 10 février 2014, le forum a pris fin le jeudi 13 février. Il a regroupé 60 acteurs composés essentiellement de cultivateurs, de récolteurs de plantes, de représentants d’associations féminines, de chercheurs, d’étudiants et des sociétés de transformation des plantes. Durant 3 jours, les participants ont échangé sur des thèmes spécifiques tels que l’état des lieux des recherches sur les plantes africaines, la présentation de la convention sur la diversité biologique et le protocole de Nagoya, la diversification des filières de la beauté et l’artisanat pour une nouvelle économie. Ils ont, notamment, passé en revue les dangers des produits toxiques et prodigué des conseils sur l’usage des produits naturels. A l’issue de la rencontre, des recommandations ont été formulées. Il s’agit de la prise en compte des besoins spécifiques de l’ensemble des acteurs des filières tels que les détenteurs des savoirs traditionnels et les chercheurs, la mise en place d’une autorité compétente qui puisse accompagner et conseiller les différents acteurs, afin de vérifier la bonne application du protocole de Nagoya. Au regard de l’ampleur de la pratique de la dépigmentation de la peau par les produits cosmétiques, la marraine du 4ème forum, Khadi Biz, dermatologue et spécialiste des peaux noires et métissées, a recommandé que les autorités burkinabè interdisent l’importation et la mise sur le marché de produits cosmétiques contenant les molécules toxiques utilisées pour la dépigmentation. Le secrétaire général du forum international « Afrique et beauté », Marc Olivier, envisage d’améliorer la qualité des filières qui intéressent la biodiversité et des différents acteurs qui y participent. La ministre de la Promotion de la femme et du genre, Nestorine Sangaré, a remercié les participants d’avoir touché les questions pertinentes concernant les pays africains sur la préservation de la biodiversité, notamment les plantes de beauté médicinales. Aussi, elle a promis de transmettre les recommandations formulées au ministre de l’Environnement et du développement durable et celui de la santé. En outre, elle a pris l’engagement de veiller à ce que les femmes puissent prendre conscience des avantages et des inconvénients de la dépigmentation de la peau. « Je vais sensibiliser les femmes et les jeunes filles à s’abstenir, car ce sont des produits toxiques dangereux et même cancérigènes », a-t-elle dit. Par ailleurs, deux étudiants ont bénéficié de bourses d’études de niveau Master 2 dans les domaines de la socioéconomie et l’étude de la biodiversité.

Ramatou OUEDRAOGO
(Stagiaire

 Commentaires