Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Burkina : l ’ Office national de l’eau annonce une période pour les Ouagalais
Publié le lundi 17 fevrier 2014   |  Agence de Presse Africaine


Point
© Sidwaya par DR
Point de presse de l`Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA)
Mardi 2 juillet 2013. Ouagadougou. Les premiers responsables de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), ont animé un point de presse.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La direction régionale de l’Office national de l’eau et de l’assainissement(ONEA) de Ouagadougou a annoncé, lors d’une conférence de presse, que la période allant de 2014 à 2016 sera pénible pour les abonnés du réseau de la société, habitant la capitale burkinabè.

Selon le directeur régional de l’ONEA-Ouaga, Lassina Sanou, la difficulté se traduira par une dégradation de la qualité du service, matérialisée par des baisses de pression voire des coupures d’eau dans la capitale burkinabè.

Il a expliqué cela par plusieurs facteurs dont l’expansion spatiale de la ville de Ouagadougou, l’accroissement de la population, les changements climatiques et la forte augmentation de la demande en eau.

Toutefois, selon M. Sanou, des mesures ont été prises par la société en vue de réduire le déficit de production, citant entre autres, le renforcement et la réhabilitation de la station de traitement de l’eau de Paspanga, la mise en œuvre d’un programme de réduction des pertes d’eau.

Ensuite, l’ONEA compte réhabiliter 57 forages et réaliser 43 nouveaux forages, étendre la zone desservie par la station de traitement de l’eau, acquérir des groupes électrogènes pour les sites qui n’en disposent pas.

L’Office envisage aussi œuvrer pour la mise en œuvre de la phase 2 du projet d’approvisionnement en eau potable avec le doublement de la capacité de production de la station de Ziga (NDLR : l’une des deux stations de traitement de l’eau qui alimente Ouagadougou avec 108 000 m3/ jour).

Il ambitionne également, l’augmentation de la capacité de stockage (châteaux d’eau et bâches), le dédoublement de la conduite d’amenée d’eau de Ziga à Ouagadougou, ainsi que l’extension du réseau.

Pour une meilleure gestion de la période transitoire 2014-2016, le directeur régional de l’ONEA Ouaga, a invité les populations à économiser l’eau tout en évitant son gaspillage.

Nonobstant l’augmentation de 30% en 2011 de la capacité de la station de traitement de l’eau de Ziga, la production ne peut couvrir la demande en eau des populations en période de pointe.


ALK/cat/APA

 Commentaires