Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Burkina : La presse sur les traces des réalisations de la coopération japonaise
Publié le dimanche 16 fevrier 2014   |  AIB


Coopération
© aOuaga.com par A.O
Coopération Burkina-Japon : 7 600 tonnes de riz nippon pour le pays des Hommes intègres
Mardi 10 décembre 2013. Dori. Le Japon a officiellement remis une aide alimentaire de 7 600 tonnes de riz au Burkina en marge de la fête nationale de l`indépendance du 11-Décembre. Photo : Masato Futaishi, ambassadeur du Japon au Burkina Dossier=0 et Gallérie=0


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou- Ziniaré - L’ambassade du Japon au Burkina a organisé du 12 au 13 février une caravane de presse pour découvrir certaines réalisations de la coopération japonaise au Burkina Faso dans les régions du Centre et dans le Plateau Central, a-t-on constaté mercredi et jeudi.

« Cette caravane de presse a pour objectif d’évaluer ce que le Japon a fait. Il s’agit notamment de repérer les points faibles et les points forts de notre coopération afin d’améliorer la qualité des projets », a déclaré l’ambassadeur du Japon au Burkina Masato Futaishi .

Il a indiqué que le Burkina Faso est un « grand ami » du Japon, car le président du Faso est « l’unique » chef d’Etat à avoir participer à toutes les Conférences internationales de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 5) au Japon.

Le diplomate nippon a réitéré le soutien de son pays aux efforts du gouvernement burkinabè en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations.

Sur la base de l’échange de notes signé entre les deux pays en 1998 le Burkina reçoit des volontaires de l’agence japonaise de coopération internationale (JICA) depuis 2000.

A Loumbila, localité située à 15 km de Ouagadougou, la caravane de presse a rencontré une volontaire japonaise Mme Noriko Ukaji qui sert dans une école primaire depuis septembre 2013.

Cette volontaire en collaboration avec des enseignants burkinabè élabore des nouvelles méthodes pour faciliter l’apprentissage chez les enfants.

Selon la directrice de l’école où officie la volontaire japonaise, Kadidatou Tamboura, « il s’agit de mettre les élèves eux même au centre de ce qu’ils ont appris et cette expérience du volontaire concerne toutes les classes de l’école ».

Ces méthodes sont ensuite introduites dans les canevas de formation dans les Ecoles nationales des enseignants du primaire (ENEP).

La caravane a aussi eu l’occasion de visiter le Centre de rééducation et d’orientation professionnelle des sourds et entendants de Ziniaré dont l’extension faite par le Japon offre une capacité d’accueille de 120 jeunes.

« Toute l’équipement a été financé par le japon et une volontaire japonaise y travaillait comme enseignante en couture » a expliqué le responsable du centre.

Apres cette étape ,la presse a pu découvrir la ferme de fraise à Boulmiougou dans une banlieue de Ouagadougou financée et appuyée techniquement par le JICA, à travers le projet d’appui à l’élaboration d’un schéma directeur pour la promotion d’une agriculture orientée vers le marché (PAPAOM) .

A l’issue de la 1ere phase du projet, 4 produits ont été sélectionnés à savoir la mangue pour le marché international, le soja pour le marché sous régional et national, l’oignon pour le marché national et la fraise comme produit à potentiel futur.

« Grâce à ce projet, nous avons eu des marchées en Côte d’Ivoire et des contacts avec les acheteurs étrangers. Mais notre difficulté reste la faiblesse de la production des fraises et aussi leur conservation », a déclaré le représentant des producteurs.

Toujours dans le domaine de la sécurité humaine, le Japon a construit pour l’Institut de l’eau et de l’energie 2iE à Kamboinsé, un site expérimental de traitement des eaux usées.

Dr Sou Dakouré Mariam enseignant –chercheur en assainissement et valorisation des déchets a indiqué que les latrines développées dans le cadre du projet font l’objet d’expérimentation avec certaines familles en milieu rural .

Le Japon accompagne le Burkina Faso par des appuis financiers, mais également à travers l’aide alimentaire « KR », l’aide aux agriculteurs défavorisés « KR2 » et par l’assistance technique.

Les relations diplomatiques entre le japon et le Burkina datent du 1er juillet 1962

Les deux pays s’appuient mutuellement sur divers sujets au plan international.

Saïbou BARRY
elsaheb5@gmail.com

 Commentaires