Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 990 du 15/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Autosuffisance énergétique au Burkina : Akon apporte la lumière à l’Afrique
Publié le samedi 15 fevrier 2014   |  Le Quotidien


L`artiste-musicien
© Présidence par DR
L`artiste-musicien américain d`origine sénégalaise, Akon, a été reçu en audience par le président du Faso le 14 février 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience, le vendredi 14 février 2014, au palais de Kosyam, l’artiste-musicien Akon, de son vrai nom Alianne Badra Thiam. Il s’est agi d’échanger avec son hôte sur son projet dénommé « Akon lighting Africa », qu’il a lancé en partenariat avec Give1 Project et ADS Global Corporation SA. Ce projet consiste à fournir de l’électricité à un million de foyers en Afrique d’ici à la fin 2014. En 8 jours, la superstar américaine se rendra également dans 8 autres pays, notamment le Sénégal, le Mali, le Gabon et la Côte d’Ivoire, dans le but d’échanger avec leurs dirigeants sur le sujet.
Reçu en audience le vendredi 14 février 2014 au palais de Kosyam, l’artiste-musicien Akon, de son vrai nom Alianne Badra Thiam, est venu s’entretenir avec le président du Faso sur son projet « Akon lighting Africa », qu’il a lancé en partenariat avec Give1 Project et ADS Global Corporation SA. Ce projet consiste à fournir de l’électricité à un million de foyers en Afrique d’ici à la fin 2014. A sa sortie d’audience, Akon a laissé entendre que son ambition est d’électrifier tous les villages du Burkina Faso et cela se fera par étapes. L’objectif de son projet, a-t-il dit, est de contribuer au développement de son continent en apportant l’énergie car, selon lui, le plus grand handicap en Afrique, c’est l’électricité.

Une œuvre de charité ou du business ?

Le projet va consister, à l’en croire, à installer des équipements solaires dans les ménages et les lieux publics pour promouvoir une autosuffisance énergétique. Ce qui permettra, à son avis, aux villages les plus reculés d’avoir de l’électricité et à moindre coût. Il a précisé que les dépenses liées au projet seront financées par eux-mêmes. Pour ce faire, « le pays n’a pas à dépenser un sous ». A la question de savoir si c’est une œuvre de charité ou du business, il a affirmé qu’il s’agit des deux. « En tant qu’artiste, je fais du business qui va aider mon continent », foi de Alianne Badra Thiam. Ce fut l’occasion pour les journalistes de poser quelques questions à Akon relatives à ses absences lors de certains évènements au Burkina Faso comme les Kora Awards 2010 où il était invité. Voici ses explications.

Ils ne font même pas partie de mon équipe

« Je n’étais même pas au courant que j’étais invité. C’est après l’évènement que j’ai été informé que je faisais partie des artistes invités. Malheureusement, le promoteur travaillait avec quelqu’un qui prétendait me représenter. Ces genres de chose existent souvent en Afrique parce qu’il y a des gens qui disent qu’on est ensemble, qu’ils travaillent pour moi et parfois ils ne font même pas partie de mon équipe. Ce n’est pas la première fois que cela arrive. Ce que je peux dire c’est que le promoteur voulait faire quelque chose de bien, ce n’est pas de sa faute. J’envisage même de travailler avec lui. Depuis ce temps, je cherchais l’opportunité pour pouvoir venir au Burkina Faso. 9 jours, c’est le nombre de jours impartis à l’artiste musicien pour échanger avec les dirigeants de 9 pays sur le sujet. Il s’agit du Burkina Faso, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la Guinée Conakry, de la Gambie, de la Guinée équatoriale, du Gabon, et du Congo Brazzaville .

Franceline KABRE
(Stagiaire)

 Commentaires