Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 989 du 14/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Affaire « Faux conseiller de Hollande chez Blaise » : «Le problème se situe du côté de l’Etat français », Alain Edouard Traoré
Publié le vendredi 14 fevrier 2014   |  Le Quotidien


Alain
© Autre presse par DR
Alain Edouard Traoré, le ministre de la Communication


 Vos outils




Le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana, était l’invité de du point de presse du gouvernement, tenu le jeudi 13 février 2014, au studio de production de la Télévision nationale. Le bilan de la campagne humide, le déroulement de la campagne sèche et les mesures sociales prises par le gouvernement ont constitué le menu de ce point de presse.
Le ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire veut accroître les performances du secteur agricole. Pour ce faire, pour les campagnes agricoles à venir, le ministère prévoit la facilitation de l’accès aux intrants et équipements agricoles, la distribution de 26 000 tonnes de semences et de 30 000 unités d’équipements agricoles et d’engrais. Il envisage également de ravitailler les 177 boutiques- Témoins, d’adopter la Politique nationale de sécurité alimentaire et de mettre en place une centrale d’achat d’intrants et de matériels agricoles. C’est en tout cas les perspectives qui ont été dégagées par le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana. En attendant que ces mesures soient effectives, le ministre a dressé le bilan de la campagne humide 2013-2014. Il ressort que la production céréalière est de 5 125 000 tonnes de céréales (soit une hausse de 4,64% en comparaison de la campagne ecoulée et de 21,4% par rapport à la moyenne des 5 dernières 92 800 tannées). Pour atteindre ces résultats, selon le ministre, il a fallu l’abnégation au travail des producteurs, mais aussi l’accompagnement de l’Etat et de ses partenaires à hauteur de près de 20 milliards de francs CFA . Mahama Zoungrana a également fait le bilan de la campagne sèche, dont le lancement est intervenu le 29 novembre 2013. Sont attendus de cette campagne sèche, environ 92 800 tonnes supplémentaires de céréales et 1 191 000 tonnes de cultures maraichères. Pour y arriver, a fait savoir le ministre, ‘’des dispositions sont prises par les services techniques compétents, notamment en termes d’appui en intrants et équipements, mais aussi d’appui technique aux producteurs’’. Par ailleurs, le ministre Mahama Zoungrana est revenu sur les mesures sociales du gouvernement, conduites par son département. Cette opération aura permis de mettre en place 177 boutiques-témoins. Toute chose qui a permis d’enregistrer des baisses de prix des produits céréaliers comprises entre 20 et 25% par rapport à leurs niveaux de 2012. Les boutiques- témoins, a confié le ministre, ont été exclusivement approvisionnées en produits locaux.
‘’Le gouvernement apprécie
l’initiative de médiation’’
Comme à l’accoutumée, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré, a fait le point de l’actualité nationale et internationale. Il est notamment revenu sur la médiation conduite par le président Jean-Baptiste Ouédraogo. Selon lui, le gouvernement apprécie l’initiative de la médiation. ‘’C’est aux Burkinabè de faire des efforts pour que le débat politique ne détruise pas la République’’, a-t-il déclaré. Pour lui, il ne faut pas ramener la vie des Burkinabè à un débat qui se mène entre acteurs politiques. Il a, par ailleurs, ajouté que le gouvernement apprécie le fait que les Burkinabès, issus de partis différents, discutent sur un problème donné. S’il y a un sujet qui défrayé la chronique cette semaine, c’est bien l’affaire du ‘’faux conseiller de Hollande chez Blaise’’. En rappel, Jean Lorgeoux, un Français, a été reçu en audience le 11 février2014 par le président Blaise Compaoré, sous le statut de conseiller du président François Hollande. Toute chose qui a été démentie le jour suivant sur le site jeuneafrique.com. Sur ce sujet, le ministre Alain Edouard Traoré assure que le problème se situe au niveau de l’Etat français. ‘’Si ce monsieur a pu rencontrer le président du Faso en présence de l’ambassadeur de France, c’est que le problème se situe du côté de l’Etat français’’, a-t-il tranché. ‘’Nous ne connaissons pas la liste des conseillers de l’Elysée’’, s’est-il défendu. En ce qui concerne le sit-in des greffiers, il a rassuré que le gouvernement travaille à améliorer les choses afin qu’il n’y ait plus de sit-in .

Par Wakiatou KOBRE(Stagiaire)

 Commentaires