Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Bientôt des guichets virtuels pour le recrutement à la fonction publique du Burkina
Publié le jeudi 13 fevrier 2014   |  Agence de Presse Africaine


Fonction
© Autre presse par DR
Fonction publique: blocage des discussions sur la nouvelle grille indemnitaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) - Le ministère burkinabè de la Fonction publique veut instaurer le ‘’e-concours’’ ou guichets virtuels, procédé consistant à permettre aux candidats aux concours de la fonction publique de s’inscrire en ligne.

L'étude de faisabilité de la mise en place de ce guichet virtuel a consisté à faire une analyse sur les plans juridique, technique et financier, a indiqué le ministre de la Fonction publique, Vincent Zakané, s'exprimant lors d'un atelier de validation du rapport de conception de ladite innovation, ouvert mardi à Ouagadougou.

Pour cette expérience pilote, a-t-il indiqué, il est envisagé, dans un premier temps, la mise en place d'une solution informatique en vue de permettre aux candidats aux concours directs de la fonction publique de s'inscrire en ligne à partir de la session de 2014.

La deuxième phase portera sur l'interconnexion de la plateforme globale du guichet virtuel avec certains ‘'e-services'' déjà fonctionnels, a souligné Vincent Zakané, ajoutant que les concours directs de la fonction publique ont été retenus comme pilote en raison du défi que constitue, chaque année, leur organisation pour l'administration.

Il a relevé que ‘'l'engouement des Burkinabè pour les concours directs de la fonction publique entraine, chaque année, de très longues files d'attente, rendant les conditions de dépôts pénibles aussi bien pour les candidats que pour les agents chargés de la réception''.

Selon le ministre, la dispersion des sites de dépôts des dossiers impose de longues distances aux candidats désirant postuler à plusieurs concours.

C'est au regard de toutes ces difficultés, a-t-il ajouté, que le gouvernement burkinabè a estimé que la mise en place d'une plateforme pour permettre les inscriptions en ligne des candidats aux concours directs de la fonction publique se présente comme une alternative.

Cependant, le ministre a précisé que le concept de guichet virtuel unique n'a pas pour vocation de se substituer aux traditionnels guichets physiques, mais est plutôt destiné à diversifier l'accès aux services publics.

Et ce, dans un esprit de modernisation et de réforme de l'administration, a-t-il dit, soulignant que l'enjeu est d'améliorer la valeur et la qualité des prestations et de faciliter aux citoyens leurs démarches.

L'atelier qui prend fin ce jeudi a permis aux participants de se pencher principalement sur la version 1 du rapport qui consacre l'inscription en ligne des candidats aux concours directs de la fonction publique.

 Commentaires